Tout comprendre aux élections européennes

POLITIQUE Qui, comment, pour quoi faire, tout ce que vous voulez savoir sur l’élection de vos députés se trouve par ici…

Maud Pierron

— 

Le siège du Parlement européen de Strasbourg, le 12 octobre 2012
Le siège du Parlement européen de Strasbourg, le 12 octobre 2012 — Frederick Florin AFP

Combien de députés élit-on?

Deux mois après les municipales, les Français sont de nouveau appelés à voter le 25 mai pour élire au suffrage universel direct leurs députés européens. Si le contingent français de député européen était de 78 députés en 2004, il est cette année, élargissement oblige, de 74 députés sur 751. La France est le deuxième pays le mieux représenté, derrière l’Allemagne (96 élus) et devant l’Italie et la Grande-Bretagne (73 élus).

Comment sont élus les députés?

Le scrutin se déroule en un tour à la proportionnelle, qui s’applique aux neuf listes  qui représente les grandes régions de France. En 2014, 193 listes ont été déposées, soit une moyenne de 24 listes par circonscriptions, un record.

Le nombre de députés européens accordé à chacune des régions dépend du nombre d’habitants: 15 pour l’Île-de-de-France, 13 pour le Sud-Est, 10 pour le  Nord-Ouest, 10 pour le Languedoc-Roussillon, 9 pour l’Ouest, 9 pour l’Est, 5 pour le Massif central-Centre, 3 pour l’Outre-mer. Chaque liste présentée par les partis doit être paritaire, ce qui a été plutôt bien respecté en 2014.

Qui peut voter?

En plus des Français inscrits sur les listes électorales, les ressortissants de l’Union européenne peuvent voter en France, pour peu qu’ils soient inscrits sur les listes électorales complémentaires. Mais évidemment, ils perdent ainsi le droit de vote pour les élections européennes dans leur pays d’origine.

Quand vote-t-on?

Tout le Parlement européen est à renouveler donc  les 388 millions de citoyens européens sont appelés à voter…mais pas le même jour. En effet, les traditions locales sont respectées.  Résultat, les 28 élections ont lieu entre le 22 mai (comme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni) et le 25 mai. Du coup, aucun pays européen n’a le droit de dévoiler les résultats avant que le dernier bureau de vote européen ne soit fermé, soit 23h, heures à laquelle l’Italie clôt ses élections.

Quels pouvoirs ont les députés?

Les eurodéputés sont élus pour cinq ans. Ils n’ont pas le pouvoir d’initiative législative mais d’examen et d’amendement des textes proposés par la Commission. Ils ont un pouvoir budgétaire, pour établir le budget annuel de l’Union européenne (UE) (avec le Conseil de l’UE) et de contrôle (notamment sur la Commission).  Ils ne siègent pas selon leurs pays d’origine mais selon leur groupe politique. Il y a le Parti populaire européen, l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe,  le groupe des Verts/Alliance libre européenne, le groupe des conservateurs et des réformateurs européens, la gauche unitaire européenne, le groupe Europe libertés démocratie.

Mais encore…

Deux nouveautés cette année: les élections européennes seront la première élection française où le vote blanc sera (enfin) comptabilisé. Et, surtout, le résultat de ce scrutin influera directement sur le choix du futur président de la Commission européenne, poste clé, s’il en est, dans l’UE.  Auparavant, les chefs d’Etat et de gouvernement se mettaient d’accord pour désigner une personnalité. 

>> De quel parti êtes vous le plus proche? Faites le test sur «20 Minutes» avant de voter 

>> Qui se présente et où ? Toutes les listes sur le site du ministère de l'Intérieur l'intérieur

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.