Européennes: Barbu, Jean-Louis Borloo fait son retour... dans une vidéo

POLITIQUE Il a enregistré un message qui sera diffusé lors d'une meeting UDI MoDem dimanche...

M.B. avec AFP

— 

En 2007, Borloo se voyait à Matignon, mais c'est finalement Fillon qui avait été choisi.
En 2007, Borloo se voyait à Matignon, mais c'est finalement Fillon qui avait été choisi. — MEIGNEUX / SIPA

Jean-Louis Borloo ne sera pas resté silencieux très longtemps. Un peu plus d'un mois après avoir quitté, pour raison de santé, tous ses mandats et fonctions politiques, l'ancien ministre a enregistré un message vidéo qui sera diffusé lors d'une meeting UDI MoDem dimanche aux docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

«Il a souhaité intervenir dans ce débat compte tenu de l'enjeu», a expliqué le président par intérim de l'UDI Yves Jégo, confirmant une information d'Europe 1. Il est «très préoccupé par le fait que l'idée anti-européenne triomphe». Selon le site internet de la radio, on pourra voir le voir «détendu» et «barbu».

Rester une voix dans la vie politique

«Je ne pense pas trahir un secret en disant qu'il ne reviendra pas en charge de responsabilité, ni au sein du Parlement ni du parti, mais qu'il n'exclut pas de rester une voix dans la vie politique, de faire de la politique autrement», avait récemment déclaré Yves Jégo.

Initialement, Jean-Louis Borloo, qui a été hospitalisé fin janvier pour une pneumonie suivie d'une septicémie, devait être l'animateur de cette campagne des européennes. Il est depuis en convalescence.

L'UDI et le MoDem, qui se sont rassemblés à l'automne, en vue des élections européennes comptent sur un score d'au moins 10%. Ils totalisent 11 députés européens. Selon un sondage publié ce mercredi par Le Nouvel Observateur, et réalisé par TNS-Sofres, les deux partis ne recueillaient que 8% des suffrages exprimés.

>> De quel parti êtes vous le plus proche? Faites le test sur «20 Minutes» avant de voter 

>> Qui se présente et où ? Toutes les listes sur le site du ministère de l'Intérieur