Manuel Valls et les députés PS sont «totalement in love»

POLITIQUE Le Premier ministre et une grande partie de son gouvernement se sont rendus ce mardi matin à la réunion de groupe des députés PS...

M.P. avec AFP

— 

Le Premier ministre Manuel Valls, le 7 mai 2014 à Paris
Le Premier ministre Manuel Valls, le 7 mai 2014 à Paris — Kenzo Tribouillard AFP

L’opération communication est en marche. Pour afficher le souci de dialogue du gouvernement avec les députés PS, Manuel Valls et plusieurs ministres se sont rendus à la réunion du groupe PS mardi à l’Assemblée.

Vingt ministres et secrétaires d’Etat sur 31 étaient présents, selon un participant à la réunion. A son arrivée au 101 rue de l’Université, à Paris, le Premier ministre n’a rien dit aux journalistes, comme nombre des membres du gouvernement, tels Christiane Taubira, Ségolène Royal ou Bernard Cazeneuve.

Un geste commenté sur Twitter, et plutôt dans le bon sens, par des députés PS.

Avant le début de la réunion, le député Matthias Fekl a jugé nécessaire d'«inventer une nouvelle manière de travailler entre gouvernement et majorité», différente de celle en vigueur ces deux dernières années, et prévenu qu’après le vote de confiance, «sur le fond des textes, il va falloir convaincre en amont».

«Le gouvernement a compris qu’il y avait un risque durable de majorité relative et veut sortir de cette situation pour éviter une impasse car il reste trois ans. Il lui faut trouver une méthode différente d’irrigation entre l’exécutif et le Parlement», jugeait un autre député socialiste après qu’une quarantaine de députés se sont abstenus sur le pacte de stabilité au terme d’un bras de fer très médiatique entre Matignon et les frondeurs.

Le geste à l'endroit des députés a fait mouche, semble-t-il. «J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne ambiance. Entre le gouvernement et le groupe, c'était ce matin totalement "in love"»,  a déclaré Annick Lepetit, porte-parole du groupe PS, en conférence de presse.