Européennes 2014: L’UMP se déchire… Les citoyens n’ont pas confiance dans l’UE…

POLITIQUE Les infos qui font la campagne au quotidien à retrouver tous les jours sur «20 Minutes»...

M.B.

— 

Le député UMP Laurent Wauquiez, le 24 septembre 2013 à Paris.
Le député UMP Laurent Wauquiez, le 24 septembre 2013 à Paris. — WITT/SIPA

Une majorité d’Européens n’ont pas confiance dans l’UE

59% des Européens méfiants vis-à-vis de l’Union européenne (UE) tandis que 32% ont plutôt confiance en elle, selon le sondage Eurobaromètre publié lundi par la Commission européenne.

Au Portugal et en Espagne, deux pays durement touchés par la crise, respectivement 70% et 67% des citoyens n’ont pas confiance dans l’UE. De même en France et en Allemagne, une majorité de citoyens (respectivement 63% et 59%) sont méfiants. 28% des Français et 31% des Allemands affirment au contraire avoir confiance dans l’UE.

Les autres institutions européennes ne sont pas épargnées. 53% des Européens n’ont pas confiance dans le Parlement européen et 51% sont méfiants vis-à-vis de la Commission présidée par José Manuel Barroso (contre 33%). La Banque centrale européenne (BCE) ne déroge pas à la règle avec 54% des Européens plutôt frileux, contre 31% qui expriment, au contraire, leur confiance envers l'institution basée à Francfort.

Les députés allemands, bons élèves du Parlement européen

Beaucoup en conviennent: nombre de postes-clés au Parlement européen sont aux mains des Allemands. Outre le perchoir occupé par le social-démocrate Martin Schulz qui se présente pour diriger la Commission, ils disposent dans le Parlement sortant de quatre présidences de commissions.

>> Martin Schulz à 20 Minutes: «Je comprends le désespoir des Européens»

Surtout, nombre d’entre eux ont été rapporteurs de textes législatifs importants, par exemple sur la pollution des voitures ou les brevets. Il faut dire que du fait du poids démographique de l’Allemagne, ses députés sont les plus nombreux à Strasbourg. Le futur Parlement comptera 96 Allemands, à comparer par exemple avec les 74 Français, 73 Britanniques et 73 Italiens.

«Les Allemands sont très présents et très organisés. Des députés aux conseillers, ils trustent les postes clés», résume l’écologiste Michèle Rivasi. Mais le nombre ne fait pas tout. Les eurodéputés allemands, qui n’exercent pas d’autres mandats, s’impliquent au quotidien dans le travail parlementaire. Plus globalement, les partis dont ils sont issus «ont une vraie politique de ressources humaines dans le choix de leurs candidats», note l’élu UMP, Alain Lamassoure.

Résultat, il semble que les députés français soient moins influents que leurs homologues allemands.

Henri Guaino ne démissionnera pas de l’UMP

L’UMP se déchire à l’approche du scrutin européen du 25 mai. Laurent Wauquiez, qui propose notamment un retour à l’Europe des six et une sortie de l’espace Schengen, est vivement critiqué par les principaux responsables du parti. Ce mardi dans Le Parisien, le député de Haute-Loire réplique: «Ce que je regrette, c’est que certains aient du mal à écouter des visions différentes de l’Europe».

>> Européennes 2014: L’UMP lance sa campagne sur fond de querelles intestines

Et il n’est pas le seul à faire part de son euroscepticisme au sein de l’UMP. Alain Juppé a invité Henri Guaino à quitter l’UMP après que l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy eut indiqué qu’il ne voterait pas pour Alain Lamassoure, tête de liste du parti en Ile-de-France. Henri Guaino a déclaré à l’Opinion qu’il ne démissionnerait pas, reprochant à Alain Juppé des propos empreints de «mépris» et d'«arrogance».

Certains au sein de l’UMP commencent à s’alarmer de ces prises de becs à l’approche d’un scrutin où le Front national, selon certains sondages, pourrait arriver en tête. «C’est trop fort, je le regrette, il faut vite que ça s’arrête», a déclaré Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie, toujours dans l’Opinion.

>> De quel parti êtes vous le plus proche? Faites le test sur «20 Minutes» avant de voter 

>> Qui se présente et où ? Toutes les listes sur le site du ministère de l'Intérieur