Nicolas Sarkozy de retour chez les «racailles»

INFORMATIONS 20MINUTES.FR Le ministre candidat prépare un déplacement sur les lieux où il avait prononcé le mot «racaille»...

Stéphane Colineau

— 

AFP TV

«Un déplacement de Nicolas Sarkozy sur la dalle d’Argenteuil est bien en préparation. Nous travaillons sur son contenu et son format.» L’idée était dans l’air, la confirmation est venue lundi soir du QG de campagne du candidat UMP. Pas de précision, en revanche, sur la date choisie pour cette visite sur les lieux où le ministre de l’Intérieur avait prononcé en 2005, le mot «racaille».

Faouzi Lamdaoui, responsable national du PS et candidat aux législatives dans cette circonscription du Val d’Oise, a son idée sur la question. «Ce retour est imminent, ce sera une visite surprise, avant le 15 février».

Le socialiste indique que Rachida Dati, porte-parole du candidat UMP, multiplie les visites à Argenteuil «pour déminer le terrain avec des promesses faites aux habitants. Ce que veut Sarkozy, c’est effacer sa mauvaise image dans les banlieues avec une visite dans le calme et un beau safari-photo vendu aux médias. Mais les habitants des banlieues ne sont pas dupes». L’UMP confirme seulement « un contact permanent de Rachida Dati avec les habitants d’Argenteuil».

Les dessous de la phrase de Nicolas Sarkozy dans un reportage d'Arrêt sur images [du 6 novembre 2005] diffusée sur DailyMotion