Vladimir Poutine sera le 6 juin en Normandie

POLITIQUE L'ambassadeur russe en France l'a annoncé sur BFMTV...

A.L avec AFP

— 

Vladimir Poutine a gracié des opposants lundi 23 décembre 2013.
Vladimir Poutine a gracié des opposants lundi 23 décembre 2013. — Mikhail Klimentyev/AP/SIPA

Vladimir Poutine sera présent le 6 juin en Normandie pour la commémoration du Débarquement, a annoncé l'ambassadeur de France ce jeudi, selon BFMTV. «Il a accepté cette invitation [de François Hollande], il viendra le 6 juin, il sera en Normandie», a déclaré Alexandre Orlov. 

François Hollande a lui affirmé ce jeudi sur France 2 que le président russe était «le bienvenu» , en dépit de la crise ukrainienne.

Pour François Hollande, il est «le bienvenu»

«On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine en ce moment, notamment par rapport à la crise ukrainienne, mais moi je n'oublie pas et n'oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vie pour que nous soyons libres pendant tout ce combat», a expliqué le chef de l'Etat.

«J'ai dit à Vladimir Poutine que comme représentant du peuple russe, il est le bienvenu pour ces cérémonies», a-t-il ajouté. «Tout à l'heure j'ai salué des anciens combattants et parmi eux, il y avait des vétérans de l'armée soviétique, je leur ai dit combien j'étais heureux qu'ils puissent être là aujourd'hui», a-t-il fait valoir.

Les pays occidentaux ont annulé au même moment un sommet du G8 avec Vladimir Poutine prévu en juin à Sotchi (Russie), remplacé par une réunion du G7 les 4 et 5 juin à Bruxelles, sanctionnant Moscou après le rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Une insurrection pro-russe a ensuite gagné les régions de l'est et du sud de l'Ukraine: les Occidentaux accusent Moscou de l'attiser voire de l'orchestrer directement.