Un Français sur deux admet ignorer de quelle couleur politique est le Parlement européen

SONDAGE Vous, en revanche, vous le savez. Non?...

A.D. avec AFP

— 

Devant le Parlement européen à Strasbourg.
Devant le Parlement européen à Strasbourg. — SAUTIER PHILIPPE/SIPA

Un Français sur deux (49%) admet ignorer quelle est l'orientation politique majoritaire du Parlement européen, dans un sondage Harris Interactive pour LCP et Le Parisien.

Interrogés sur la couleur de la majorité au Parlement européen 35% des sondés savent qu'elle est de droite, 15% croient qu'elle est de gauche et 49% disent qu'ils ne le savent pas (1% ne se prononcent pas).

A la question «connaissez-vous le nom de l'actuel président de la Commission européenne», 68% répondent «non». 30% répondent par la positive. Mais parmi ceux-ci 4% citent un autre nom que celui de José Manuel Barroso, principalement Martin Schulz (président du Parlement) et Herman Van Rompuy (président du Conseil). 26% de ceux affirmant savoir citent spontanément le nom de Barroso.

A droite!

Informés du fait que la majorité du Parlement est à droite, 40% des sondés pensent que la politique européenne ne changerait «probablement pas» si cette majorité passait à gauche. 21% pensent qu'elle ne changerait «certainement pas», quand 29% jugent qu'elle changerait «probablement» (et 8% «certainement»).

Interrogés sur leurs intentions de vote le 25 mai, les listes Front national arrivent en tête (22%), devant celles de l'UMP (21%), du PS (17%), de l'Alternative MoDem/UDI (9%), EELV (9%), Front de gauche (8%).

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 mai sur un échantillon de 1.600 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

>> Posez-nous vos questions sur les Européennes, nous y répondrons dans quelques jours sur 20minutes.fr