Le Manifeste 2007: les premières conclusions

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Alors que la campagne présidentielle bat son plein, et que de tous côtés les hommes politiques cherchent à sonder les pensées des Français, 20minutes et RMC se sont associés pour rédiger le Manifeste 2007, avec l’aide et l’expertise de l’institut de sondage LH2. Le but, une fois décryptée l’opinion des Français, peser dans la campagne en nourrissant le débat de propositions concrètes.
 
Le Manifeste 2007 est donc divisé en trois piliers. Il y a d’abord les sondages, outil précieux pour photographier l’opinion, avec 28 études exclusives portant sur les préoccupations principales des Français, réalisées pendant six mois entre le 8 septembre 2006 et le 28 mars 2007. Dix-huit études ont été déjà été effectuées sur l’essentiel des préoccupations des Français: le pouvoir d’achat, le chômage, l’éducation ou encore les questions fiscales et d’immigration.
 
Deuxième pilier : la parole spontanée des Français, le verbatim des auditeurs de RMC et des lecteurs de «20 minutes» recueillis via l’Internet.
 
Le troisième pilier sera constitué des propositions concrètes émanant des citoyens-électeurs à destination des candidats à la présidentielle. Des propositions qu’ils ne pourront pas éluder et sur lesquelles les journalistes de RMC et de «20minutes» leur demanderont de s’exprimer.
 
Des premières conclusions du Manifeste 2007 qui viennent d’être publiées, il ressort que les Français réclament un vrai changement.
 
Pour télécharger les premières conclusions du Manifeste 2007, c’est ici.