#DirectPolitique: Hervé Mariton pas opposé à une candidature de Bayrou pour la droite en 2017

POLITIQUE Le député de la Drôme était l'invité de 20 Minutes, linternaute.com et «Ouest France»...

David Blanchard
— 
Zapping. Hervé Mariton, l’omniprésent député des débats sur le «mariage pour tous».
Zapping. Hervé Mariton, l’omniprésent député des débats sur le «mariage pour tous». — Capture d'écran

Hervé Mariton pèse de plus en plus au sein de l'UMP, où son courant «Réforme et modernité» entend allier libéralisme économique et conservatisme des moeurs. Responsable du pôle projet du parti présidé par Jean-François Copé, le député de la Drôme et maire de Crest, était l'invité de #DirectPolitique, où il a balayé les sujets d'actualité, répondant aux questions des journalistes de 20 Minutes, de linternaute.com et de Ouest France.


Hervé Mariton répond aux questions des... par 20Minutes

La nomination de Manuel Valls comme Premier ministre

«On n'a jamais écrit qu'on ne voterait jamais rien. Il y a eu une erreur d'appréciation mardi dernier. On a voulu faire comme si Manuel Valls n'existait pas, et comme s'il ne s'était rien passé. La réalité, c'est qu'il s'est passé quelque chose parce que Manuel Valls est un bon communiquant et que certains principes d'action ont été plantés. Si on le prend par le mépris, on passerait à côté de ce que les gens ont vu. J'ai fait partie de ceux qui l'ont interrompu. C'est tellement tentant quand on est assis au premier rang et que quelqu'un dit des choses aussi insuffisantes et aussi enflées. Mais sur le fond, le peuple nous a dit: "On prend l'exercice au sérieux". Dans un premier temps, on a trop considéré qu'il n'y avait pas de sujet.»


«Valls», extrait de l'émission #DirectPolitique par 20Minutes

Les économies budgétaires

«On peut faire des économies sans abimer le service public. On pourrait vendre une partie du parc immobilier HLM à leurs occupants. Je propose qu'on fasse des économies dans l'aide à la pierre, qui aide les promoteurs immobiliers et fait monter artificiellement les prix. C'est une question curieusement taboue. Je suis attaché au quotien familialn mais il y a une contradiction intellectuelle avec les APL: un enfant ne peut être dans et hors du foyer. Sur ce terrain, le gouvernement bat en retraite car il a peur des étudiants, et c'est dommage.»

La réforme des rythmes scolaires

«A Crest, nous la faisons depuis 1996, ça se passe très bien mais cela coûte très cher: 500 euros par enfant. Ce sont des choix budgétaires que je ne regrette pas, et qui font le bonheur des enfants. C'est une bonne réforme, sur la base du volontariat.»

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

«Dans ma circonscription, il y a le site du Tricastin, et j'ai publié un rapport sur la sécurité des sites. Fermer Fessenheim, c'est une ânerie qui va coûter 10 milliards d'euros. La fermeture des centrales agrave le réchauffement climatique, sans qu'il y ait d'exigence de sécurité. Il faut investir dans le nucléaire.»


«Nucléaire», extrait de l'émission... par 20Minutes

Les primaires 2017 à l'UMP

«Fillon et Copé sont deux hommes de qualité. On ne doit pas se priver de ces hommes, mais ils ne sont pas les seuls. Je crois en l'idée de primaires ouvertes, et je préfererais qu'elles englobent l'UDI. Cela aurait une certaine allure. Bayrou? Je vais me faire hâcher menu par les militants UMP, mais ce serait bien que ces primaires soient ouvertes à l'ensemble de l'opposition, qui peut inclure le MoDem. Je ne sais pas si je me présenterai moi-même.»


«Bayrou», extrait de l'émission #DirectPolitique par 20Minutes

L'Europe

«L'Union européenne ne résume pas l'Europe. Je ne suis pas favorable à une extension infinie de l'Europe. On doit absolument formuler une offre à des pays qui n'ont pas vocation à la rejoindre, ni à court terme, comme la Serbie, ni à moyen ou à long terme, comme la Russie, l'Ukraine ou la Turquie. Un premier cercle restreint de pays aurait une unité politique très forte. Un second engloberait l'eurozone, et un troisième qui releverait du marché commun de libre-échange, plus ouvert.»


«Europe», extrait de l'émission #DirectPolitique par 20Minutes