UMP: Des trajets personnels en hélicoptère à 12.000 euros pour François Fillon?

POLITIQUE Selon «L'Express», des proches de Jean-François Copé possèdent des factures prouvant l'existence de ces trajets...  

R.S.

— 

L'ancien Premier ministre François Fillon à Eysines près de Bordeaux, le 6 mars 2014
L'ancien Premier ministre François Fillon à Eysines près de Bordeaux, le 6 mars 2014 — Nicolas Tucat AFP

Il n’y a que 255km entre Paris et la Sarthe, mais selon L’Express, François Fillon ne regardait pas à la dépense lorsqu’il fallait effectuer ce trajet entre 2007 et 2012. L’ancien premier ministre aurait facturé 12.000 euros à l'UMP certains de ses déplacements personnels en hélicoptère. Ce sont des proches de Jean-François Copé, le Président de l'UMP, qui auraient dénoncé ces dépenses, selon le site de l’hebdomadaire. Ils auraient épluché les factures du précédent quinquennat après la demande de François Fillon de créer un «comité de supervision» des comptes de l’UMP.

L'ancien premier ministre a d'ailleurs réagi à ces accusations, les qualifiant de «totalement fantaisiste». Il n'aurait utilisé ce moyen de transport que dans  le cadre de campagnes électorales.

A l’époque, France Soir avait déjà dénoncé ces trajets coûteux. François Fillon n'hésitait pas à voyager avec un avion de la République, le Falcon 7X, à chaque fois qu’il souhaitait se rendre sur ses terres de la Sarthe. Une pratique autorisée, mais malvenue. C'est à ce moment là qu'il était passé aux voyages en hélicoptère, facturés directement à l’UMP.