Jean-Vincent Placé: EELV ne votera «pas contre» le nouveau gouvernement mardi à l'Assemblée

POLITIQUE Critiques envers la politique de François Hollande, les Verts, dont la sortie du gouvernement est critiquée par les écologistes, voteront leur confiance à Manuel Valls...

M.C. avec AFP
— 
Le président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, lors du conseil fédéral du parti à Paris le 5 avril 2014
Le président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, lors du conseil fédéral du parti à Paris le 5 avril 2014 — Alain Jocard AFP

Les écologistes d'EELV, dont les chefs de groupes parlementaires ont rendez-vous lundi à 16h avec Manuel Valls, ne voteront «pas contre» lors du vote de confiance au nouveau gouvernement mardi à l'Assemblée, a affirmé samedi le sénateur Jean-Vincent Placé.

«Nous avons rendez-vous à 16h à Matignon», une rencontre «à l'initiative du Premier ministre», a déclaré à la presse le chef de file des sénateurs EELV lors d'un Conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts qui se tenait samedi à Paris.

«Parti de gouvernement»

La décision du groupe à l'Assemblée sur le vote «aura lieu ensuite», a-t-il souligné, «le mardi matin». «Il est certain qu'on ne votera pas contre», a-t-il assuré. Le discours de politique générale de Manuel Valls aura lieu mardi-après-midi à l'Assemblée nationale.

Réunis samedi en conseil fédéral, les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts ont voulu rappeler qu’ils étaient «un parti de gouvernement» malgré la sortie des Verts de l’exécutif, approuvée par seulement 14% des écologistes. Cécile Duflot, l'ancienne ministre du Logement, en a renvoyé la responsabilité à François Hollande, qui mène selon elle une «politique où le verbe et la com' sont plus que les actes».