Sylvia Pinel obtient une promotion en remplaçant Duflot au Logement

REMANIEMENT La jeune femme de 36 ans remplace l'ex-ministre EELV qui refuse de participer au gouvernement Valls...

F.V.

— 

Sylvia Pinel à Paris le 12 mars 2014.
Sylvia Pinel à Paris le 12 mars 2014. — WITT/SIPA

Après Najat Vallaud-Belkacem, Sylvia Pinel est la plus jeune du nouveau gouvernement. Ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans l’équipe Ayrault, la jeune femme de 36 ans est promue ministre du Logement et de l'Egalité des territoires. Seule représentante du Parti radical de gauche au gouvernement, elle remplace Cécile Duflot, qui a décidé, avec l’autre membre d’EELV Pascal Canfin, de ne pas prendre part au gouvernement de Manuel Valls.

Fille d’éleveurs, Sylvia Pinel a commencé en politique comme chargée de mission puis chef de cabinet du président du conseil général de Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, auprès de qui elle s’est initiée à la politique. Elue en juin 2007 députée de la deuxième circonscription de Tarn-et-Garonne, elle est réélue cinq ans plus tard lorsqu’elle est déjà ministre.

Passage discret dans son prédécent ministère

A l’Assemblée nationale, elle s’était fait remarquer en proposant, avec neuf autres députés, d'abroger la loi du 26 brumaire an VIII, toujours en vigueur, selon laquelle « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ».

Son nouveau portefeuille ministériel devrait lui permettre d’être plus exposée qu’elle ne l’était à l’Artisanat, où son passage est resté discret.