Qui est Stéphane Le Foll, nouveau porte-parole du gouvernement Valls?

PORTRAIT Ce proche de Hollande garde la tête du ministère de l'Agriculture...

Oihana Gabriel
— 
Stéphane Le Foll devient porte-parole du gouvernement Vall.
Stéphane Le Foll devient porte-parole du gouvernement Vall. — LCHAM/SIPA

Stéphane Le Foll, 54 ans, conserve son ministère, celui de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt. Mais il ajoute à son pedigree le rôle de porte-parole du gouvernement, anciennement détenu par Najat Vallaud-Belkacem.

Un très proche de François Hollande

Cet ancien instituteur, puis professeur d’économie et chargé de cours à l’université né dans le Sarthe commence sa carrière politique comme élu conseiller municipal de Longnes de 1983 à 1995. Il est ensuite conseiller municipal du Mans et vice-président de la communauté urbaine Le Mans Métropole. Le 17 juin 2012, il est également élu député de la 4e circonscription de la Sarthe, un siège qu’il a ravi à l’ancien Premier ministre François Fillon.

Ce proche de François Hollande — il fut son directeur de cabinet au Parti socialiste de 1997 à 2008 — est élu député européen en 2004. Le novembre 2011, il devient responsable de l’organisation de la campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle. Pour ensuite rejoindre le gouvernement Ayrault au ministère de l’Agriculture.