20 Minutes : Actualités et infos en direct
ECONOMIEFrançois Hollande fait du rééquilibrage des relations commerciales avec la Chine un «devoir»

François Hollande fait du rééquilibrage des relations commerciales avec la Chine un «devoir»

ECONOMIE
Au début de son entretien avec le président chinois, le chef de l’Etat a estimé que «depuis un an, les résultats sont au rendez-vous»…
François Hollande et le président chinois Xi Jinping le 26 mars 2014 à l'Elysée.
François Hollande et le président chinois Xi Jinping le 26 mars 2014 à l'Elysée. - Remy de la Mauviniere/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président François Hollande a affirmé ce mercredi que la France avait pour «devoir» de «rééquilibrer le commerce extérieur» avec la Chine, en recevant son homologue chinois, Xi Jinping.

«Sur le plan bilatéral, nous avons d'excellentes relations, même si nous avons un devoir pour ce qui nous concerne, c'est de rééquilibrer le commerce extérieur entre nos deux pays», a déclaré François Hollande au début de son entretien avec le président chinois à l'Elysée.

Des «contrats importants» vont être signés

«Depuis un an, les résultats sont au rendez-vous», a estimé François Hollande, citant «le nucléaire civil, une coopération ancienne, l'aéronautique où nous avons déjà multiplié les échanges mais aussi sur de nouveaux domaines» comme «l'agroalimentaire», «la ville durable» et «toutes les questions des technologies».

Il a souligné que «des contrats importants» allaient être signés lors de cette première visite du président chinois en France, citant l'accord entre le constructeur Dongfeng et le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën comme «un accord majeur sur le plan industriel et symbolique de ce que nous voulons faire».

«Notre ambition, ce n'est pas simplement de multiplier les échanges mais aussi de multiplier les investissements», a-t-il expliqué.

Sujets liés