Remaniement ministériel: Les internautes demandent «moins de ministres» et plus de «pointures»

VOTRE AVIS Les internautes se prononcent alors qu'un remaniement pourrait avoir lieu après le second tour des municipales...

C.La & C.G.

— 

Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem à Saint-Priest (Rhône) le 21 mars 2014
Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem à Saint-Priest (Rhône) le 21 mars 2014 — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Dans l’air depuis plusieurs semaines, le remaniement ministériel semble s’imposer, après la débâcle socialiste au premier tour des municipales. Michel Sapin, ministre du Travail, a admis ce mardi matin qu'«il faudra changer» au vu de «la colère» exprimée dans les urnes. Selon un sondage 20 Minutes et iTélé effectué ce dimanche, 76 % des Français interrogés souhaiteraient un remaniement ministériel. Alors, qu’est-ce qu’on change?

Dans les commentaires et par email, les internautes ont été nombreux à réagir.

«Moins de ministres»

Martin27 se dit favorable à une équipe gouvernementale resserrée et composée de personnalités reconnues. «Les ministres sont trop nombreux, et la plupart n’ont aucune notoriété. On se demande ce qu’ils font. Pourquoi ne pas nommer des pointures, qui sauraient vraiment de quoi elles parlent?»

«Il faudrait moins de ministres et promouvoir ceux qui n’ont pas démérité», juge Dino33 qui confie apprécier les actions de Laurent Fabius, Marisol Touraine et Fleur Pellerin.

«Changer de système»

«Remplacer les ministres ne servirait à rien. Ce qu’il faudrait plutôt, c’est changer le système» affirme zinzolin, entré en guerre contre les «clans» et les «petits services» entre les «personnalités politiques», les «banques» et les «industries».

Une position partagée par bannix, qui aimerait que François Hollande fasse preuve de plus de clarté. «On ne sait pas vraiment où il veut nous mener. Les Français attendent que le président fixe un cap et s’y tienne. Pas qu’il change ses équipes.»

» Quel (le) ministre n’a plus sa place dans le gouvernement? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…