Pour sept Français sur dix, les politiques sont «le plus souvent corrompus»

SONDAGE Selon les Français, l'image de la classe politique en prend un sacré coup...

avec AFP

— 

La foule à Paris
La foule à Paris — Franck Fife AFP

Près de sept Français sur dix considèrent que «les personnalités politiques sont le plus souvent corrompues», selon un sondage BVA réalisé pour i>Télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd’hui en France publié samedi.

Pour 69% des personnes interrogées, le type d'«affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques relayées dans les médias durant ces dernières semaines» «est bien le signe que les personnalités politiques sont le plus souvent corrompues», 29% considérant qu'elles «ne représentent que des cas isolés, la majorité des personnalités politiques étant intègres», et 2% ne se prononçant pas.

L'image de la classe politique «dégradée»

En juin 2013, elles étaient 70% à estimer que les politiques étaient «le plus souvent corrompus», et 54% en juillet 2010. En revanche, 29% répondaient en juin 2013 que «la majorité des personnalités sont intègres», et 42% en juillet 2010.

81% des sondés considèrent par ailleurs que c'est l’image de «l’ensemble de la classe politique» qui est dégradée, 12% répondant que c'est celle de la droite, et 7% celle de la gauche.

Sondage réalisé les 13 et 14 mars auprès d'un échantillon représentatif de 977 personnes adultes (méthode des quotas) recrutées par téléphone et interrogées par internet.