Un toit d’abord pour ceux <br>qui ont un emploi

Stéphane Colineau

— 

Ainsi, M. Borloo a annoncé la construction de 30 à 40.000 maisons à 100.000 euros par an, alors que cent communes ont déjà lancé des projets et que 750 sites pour les accueillir sont répertoriés.
Ainsi, M. Borloo a annoncé la construction de 30 à 40.000 maisons à 100.000 euros par an, alors que cent communes ont déjà lancé des projets et que 750 sites pour les accueillir sont répertoriés. — Eric Cabanis AFP/Archives
Aidons en priorité les travailleurs pauvres à se loger, avant même de s’occuper des SDF sans emploi. Tel est le message adressé par les Français à travers les résultats du sondage sur le logement réalisé pour le Manifeste 20 Minutes- RMC-LH2. Qui rappellent ainsi, au moment où le gouvernement décide d’instaurer un«droit au logement opposable », que la situation la plus intolérable est, à leurs yeux, celles des travailleurs privés de conditions d’existences dignes.

«Cette réponse montre à quel point les Français considèrent que le problème du logement est beaucoup plus vaste que celui des seuls sans-abri », analyse François Miquet- Marty, directeur des études politiques de LH2.

Davantage que de la solidarité à l’égard des travailleurs pauvres, le sondeur perçoit de l’inquiétude. « Il y a cinq ans les personnes interrogées auraient répondu différemment. Aujourd’hui, on ressent une inquiétude générale sur le statut de chacun dans la société. Un Français sur deux estime que sa situation personnelle se détériore, beaucoup d’entre eux se disent aussi qu’ils pourraient connaître un jour de graves difficultés pour se loger. »

Comment dépasser cette inquiétude? En devenant propriétaire, répondent les Français dans les autres questions. Parmi les mesures suggérées pour développer l’accès au logement, ils préconisent en effet de«développer les prêts à taux zéro » (52 %), plutôt que de « plafonner l’évolution des loyers » (35%). De même que la balance penche en faveur d’une politique favorisant l’accès à la propriété plutôt que l’accès à la location.

- Retrouvez l'intégralité des résultats du sondage sur le logement.