Le parquet de Lille, qui a requis un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Carlton, estime que si DSK était le "principal bénéficiaire" des soirées avec des prostituées, "cela n'en fait pas pour autant un proxénète", dans son réquisitoire cité samedi par Le Figaro.
Le parquet de Lille, qui a requis un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Carlton, estime que si DSK était le "principal bénéficiaire" des soirées avec des prostituées, "cela n'en fait pas pour autant un proxénète", dans son réquisitoire cité samedi par Le Figaro. — Miguel Medina AFP

VOTRE AVIS

Popularité de DSK: «Les Français le voient comme un magicien capable de résoudre tous leurs problèmes»

Les internautes se positionnent sur un retour de DSK dans l’arène politique…

Vers un début de résurrection? Dominique Strauss-Kahn apparaît comme l’homme providentiel pour sortir le pays de la crise, selon un sondage que Le Parisien magazine a finalement décidé de ne pas publier.

Et pour 44 % des internautes de 20 Minutes, il serait la personnalité idoine pour succéder à Pierre Moscovici à Bercy dans le prochain gouvernement de François Hollande. Loin devant Christine Lagarde (24 %) ou Martine Aubry (12 %).

Des résultats qui font réagir les internautes.

Il est pour le retour de DSK
 

«Nous sommes nombreux, de droite comme de gauche, à regretter sa disparition du paysage politique», regrette Cyrille, un technico-commercial de 39 ans.

«C’est quelqu’un de très compétent en économie et en politique internationale. Il maîtrise parfaitement la géopolitique. Et si on ne devait lui réserver que Bercy, ce serait presque du gaspillage», affirme-t-il.

Alors DSK serait-il devenu le chouchou des Français, après l’affaire du Sofitel et alors qu’il n’a toujours pas été jugé dans l’affaire du Carlton de Lille?

Pour l’internaute, aucun doute n’est possible. «Franchement, je suis très peu surpris par le résultat de ces enquêtes. Les Français sont capables de faire la différence entre compétences professionnelles et vie privée. Et puis sur ce dernier point, ce n’est pas comme si les Français n’étaient pas habitués. Au moins, lui, il assume.»

Elle est contre le retour de DSK


«DSK, les Français le voient comme un magicien capable de résoudre tous leurs problèmes. Il faut arrêter de rêver», juge Jenny, une metteuse en scène de 62 ans.

Car pour cette Parisienne, le socialiste n’a assurément pas le profil pour redonner de la vigueur à l’économie française. «Il a insufflé les 35 heures, une mesure qui n’a pas vraiment été bénéfique à l’emploi. Et pour prétendre à un poste au gouvernement, il faut aller au-delà de sa petite personne. Lui préfère s’occuper de son propre plaisir.»

Et pourtant, quand on lui expose les résultats des sondages du Parisien et de 20 Minutes, l’internaute ne se montre pas vraiment surprise. «DSK a une image d’économiste de gauche, social et qui rassure beaucoup. Nous réagissons un peu comme des enfants qui voudraient un papa. Mais cela ne suffit pas. Le destin de la France est en jeu.»

» Que pensez-vous des contributions des internautes? Souhaitez-vous le retour de DSK dans l’arène politique? Pourquoi? A quel poste? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous…