EN DIRECT. Hollande: «Chacun de nos deux pays sait ce qu'il doit à l'autre, c'est à dire la liberté»

M.P. et D.B.

— 

Mardi 11 février 2014, François Hollande a été accueilli dans les jardins de la Maison Blanche par le couple Obama.
Mardi 11 février 2014, François Hollande a été accueilli dans les jardins de la Maison Blanche par le couple Obama. — MANDEL NGAN / AFP
19h27: Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver la synthèse des évènements ici.
19h26: Les présidents vont déjeuner

19h06: Les présidents sont intérrogés sur les dossiers économiques
Hollande réagit aux propos de Gattaz déclarant qu'il ne fallait pas de contreparties au pacte de responsabilité. «Je souhaite que des discussions s'engagent entre les organisations syndicales et patronales», explique-t-il, ne voulant pas attiser la polémique.Il appelle néanmoins les entreprises à prendre des «engagements» à un «niveau approprié».

19h: Sur la NSA, Hollande joue l'apaisement
Hollande aborde les révélations de la NSA. «Une confiance mutuelle a été restaurée».«Nous avançons».
18h48: Une journaliste du Figaro demande à Obama si la France va devenir le «meilleur allié des Etats-Unis»
Obama ironise en expliquant qu'il ne choisirait jamais entre ses deux filles. Sous-entendu qu'il ne choisira pas entre la France et le Royaume Uni.
Répondant à une questions sur le scandale de la NSA, il tente de rassurer «nous respectons les droits à la confidentialité des Français».

18h46: François Hollande reprend la parole sur la Syrie
«Les armes chimiques doivent être totalement détruites», insiste-t-il.
Hollande met  aussi en garde les entreprises françaises qui prospectent en Iran.
18h36: Place aux questions des journalistes
La première question concerne le Syrie. Obama estime que la situation sur le terrain est atroce. La première conférence de Genève était selon lui un processus de transition. «Nous sommes décidés à faire pression sur le régime d'Assad», explique-t-il. La Russie, alliée de Damas, a la «responsabilité» de pousser la Syrie à respecter l'accord sur le transfert hors du pays de ses armes chimiques. «Nous avons mis en place un plan pour détruire les armes chimiques», rappelle-t-il.

Interrogé sur l'Iran, Barack Obama prévient que les entreprises étrangères qui prospectaient en Iran le faisaient à «leurs risques et périls» promettant «une pluie de sanctions» sur celles qui ne respecteraient pas l'embargo international.
 

 

18h32: François Hollande s'exprime et encense Obama
«En Centrafrique, la France a fait son devoir avec le soutien des européens et les américains».
«Si je prenais tous les sujets, je soulignerais notre convergence».
18h20: Début de la conférence de presse de François Hollande et Barack Obama
«Du Mali à la Syrie et l'Iran, vous avez fait preuve de courage et de détermination et je veux vous remercier pour votre leadership et votre partenariat étroit avec les Etats-Unis», déclare Obama. «Nous allons continuer notre collaboration sur le Mali et la République Centrafricaine», poursuit-il
«La France est l'un des alliés les plus proches des Etats-Unis», insiste-t-il. « Je serai en France le 6 juin pour le 70 e anniversaire du débarquement en Normandie», promet-il.

«Du Mali à la Syrie et l'Iran, vous avez fait preuve de courage et de détermination et je veux vous remercier pour votre leadership et votre partenariat étroit avec les Etats-Unis», déclare Obama.
17 h:Hollande mesure sa popularité auprès des ados américaines
Sur Twitter, plusieurs photos, François Hollande se prète avec plaisir aux selfies des ados américaines.
16h:Les deux présidents sont dans le bureau ovale
Thomas Wieder, journaliste  au service politique du Monde poste sur Twitter une photo de Barack Obama et François Hollande dane le bureau oval.
15h48: Les deux hommes vont désormais se retrouver en tête à tête à la Maison Blanche
15h39: Hollande rend hommage à Barack Obama: "Vous représentez ce que nous voyons dans les Etats-Unis, que tout est toujours possible. Vive les Etats-Unis, vie la France, vive l'amitié entre la France et les Etats-Unis"
15h36: Hollande évoque désormais le partenariat entre les deux pays, soumis à de nombreux défis. "Notre volonté va au delà de l'amitié entre la France et les Etats-Unis. Notre volonté est de rêver un monde meilleur, comme l'avait rêvé Jefferson et Lafayette. Nous portons une même promesse, créer un monde plus juste, plus sûr, plus humains. C'est ce qui fait que l'amitié entre nos deux pays n'est pas une amitié comme les autres, c'est une amitié au service de l'humanité."
15h34: "Je souhaite, Barack, que vous soyez là le 6 juin 2014" pour les 70 ans du débarquement
15h33: Hollande annonce qu'il va remettre la légion d'Honneur au soldat inconnu américain au cimetière d'Arlington. "Je veux montrer que la France n'oubliera jamais ces soldats anonymes" qui "ont libéré la France".

15h32: «Une longue histoire nous rassemble, elle ne nous a jamais séparé. Chacun de nos deux pays sait ce qu'il doit à l'autre, c'est à dire la liberté», ajoute Hollande

15h31: «Bienvenues mes amis», lance Barack Obama en français

15h30: "A mes amis français, je dis faisons plus ensemble pour la sécurité de nos concitoyens, pour la prospérité dans le monde", ajoute le président US.
15h27: «Liberté, égalité, fraternité»: Barack Obama rend hommage à la devise de la République française. Obama rappelle les liens entre les deux pays, l'aide des Français pour se libérer des Anglais, l'aide américaine lors du D-Day, etc. «Nous sommes ici chacun grâce à l'autre», insiste Barack Obama.

15h25: "La France est le plus ancien allié des Etats-Unis", rappelle Barack Obama, qui souligne que "c'est la première visite d'Etat d'un président français en 20 ans aux Etats-Unis".
15h24: Obama va prendre la parole dans les jardins de la Maison Blanche
15h19: Les deux présidents serrent les mains des badauds
On apprend via I-Télé que les badauds ont été tirés au sort.
15h17: Hollande et Obama passent en revue les troupes
15h14: On entend résonner la Marseillaise jouée juste devant la Maison Blanche.

15h13: Les personnes qui peuvent assister à la cérémonie ont participé à une loterie selon la reporter d'I-Télé.

15h12: Protocole oblige, les deux présidents et Michelle Obama saluent les ministres présents avant que les deux présidents montent à la tribune.
15h11: Roulement de tambours. François Hollande arrive en voiture et sort pour saluer le couple Obama.
15h10: Les portes s'ouvrent et on voit le chef d'orchestre lancer les trompettes avant de voir aparaître Barack et Michelle Obama.
15h09: Le diner d'Etat prévu ce soir doit réunir 300 convives.
15h00 : Pierre Moscovici, Fleur Pellerin, Laurent Fabius, Arnaud Montabourg, Anne Lauvergeon et tous ceux qui accompagnent le président attendent dans un froid polaire les deux présidents.

14h59: Une conférence de presse réunissant Batack Obama et François Hollande devrait avoir lieu à 10h heure locale.
14h57: On a aperçu John Kerry et Laurent Fabius devant la Maison Blanche.
François Hollande devrait arriver dans quelques minutes seulement.

14h50: Demandez le menu!
Caviar américain, vin californien et Mary J Blige... Voilà ce qui attend François Hollande pour ce dîner;


François Hollande est arrivé ce mardi à Washington, où un grand dîner l'attend à la Maison Blanche, à 15h heure française. En son honneur, 21 coups de canons seront tirés.