«Nicolas Sarkozy sera candidat, je vous le dis», affirme Bernadette Chirac

J. C. avec AFP

— 

Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac, le 27 mars 2012 à Guérande.
Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac, le 27 mars 2012 à Guérande. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Elle persiste et signe. Bernadette Chirac, qui avait déjà laissé entendre que Nicolas Sarkozy reviendrait dans la course politique, s’est montrée cette fois plus catégorique lors d’une interview à Nice-Matin publiée ce samedi. Interrogée sur l’impossibilité pour «les grands fauves politiques» de renoncer un jour, l’épouse de l’ex-président Jacques Chirac nuance: «Sauf lorsqu’ils deviennent vieux.»

«C’est important les femmes de président»

«Je suis profondément sarkozyste. Il a l’expérience d’un mandat et a mené des sommets internationaux extraordinairement difficiles. Cela va lui servir pour un deuxième mandat, détaille-t-elle. Nicolas Sarkozy sera candidat, je vous le dis.»

Une nouvelle déclaration assez claire de la part de celle qui a déjà soutenu par deux fois l’ancien président de la République lors de ses campagnes élyséennes. «C’est quelqu’un de très intelligent. Il est rapide, travailleur et joyeux. Et, ce que tout le monde ne sait pas, c’est quelqu’un d’une grande bonté. Et il a une femme, c’est mon amie, qui l’a beaucoup fait progresser. C’est important les femmes de président», glisse celle qui fut douze ans première dame.

Le 22 janvier, pressée de questions par Europe 1 sur un désir de retour de Nicolas Sarkozy en politique, elle avait fini par lâcher: «Evidemment!» Des déclarations qui tombent alors que l’ex-président de la république livre ces dernières semaines de plus en plus de pistes et de petites phrases qui laissent à penser que son retour est désormais inéluctable.