VIDEO. #DirectPolitique: Vos questions à François Chérèque

POLITIQUE Revivez l'émission diffusée en direct mardi 11 février à 10h, en partenariat avec linternaute.com et «Ouest-France»...

Pierre Koetschet

— 

François Chérèque, le 28 novembre 2012.
François Chérèque, le 28 novembre 2012. — MIGUEL MEDINA / AFP

«Le pauvre, ce n’est pas celui qui court après les prestations, c’est celui qui ne connaît pas le système.» François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, chargé du suivi du plan pauvreté, s’est insurgé sur le plateau de l’émission #Directpolitique contre le faible recours aux prestations sociales de ceux qui y ont droit. Autre cheval de bataille, la stigmatisation par une partie de la classe politique, notamment l’UMP des catégories les plus fragiles : « Ils trompent les gens, ils mélangent les choux et les carottes et ils le savent très bien. Faire croire qu'il y a des gens qui vivent avec le SMIC en cumulant les aides sociales c'est faux. »

Ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque n’est pas retiré de la vie publique, loin de là. Il est désormais inspecteur général des affaires sociales. A ce titre, il est notamment chargé par le gouvernement du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Et entre le mal logement, la crise économique et la lutte contre le chômage, une mission terriblement d’actualité.

François Chérèque a répondu aux questions de nos journalistes, et aux vôtres

«Dans les autres pays européens, des syndicalistes sont ministres»

«L'UMP est en pleine confusion»