les propositions de loi PS pourraient être examinées «au lendemain des municipales»

avec AFP

— 

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé mardi que les propositions de loi socialistes sur la famille pourraient être examinées «au lendemain des élections municipales».

Claude Bartolone s'est félicité, dans les couloirs de l'Assemblée, de ces initiatives qui ne porteront pas sur la PMA (procréation médicalement assistée), mais sur des sujets qu'aurait abordé le projet de loi reporté sur la famille, comme le statut du beau-parent ou l'adoption. Interrogé sur la date de leur examen, il a répondu: «Je ne peux pas vous répondre comme cela, mais vu le calendrier que nous avons, ce sera au lendemain des élections municipales.»

A une question sur les tensions dans la majorité, il a lancé: «Je ne veux pas m'occuper de ce genre de questions; je veux que les électeurs de gauche, en particulier, aient envie d'aller voter au moment des élections municipales pour soutenir les candidats de gauche et les équipes sortantes. Même si quelquefois il y a des ajustements à opérer -c'est le moins qu'on puisse dire-, je veux qu'ils sachent qu'ici, à l'Assemblée nationale, nous allons nous prononcer sur des sujets qu'ils attendent.»