Eva Joly veut que les écologistes quittent le gouvernement

POLITIQUE Après les européennes...

M.P. avec AFP

— 

Eva Joly, le 11 mai 2013.
Eva Joly, le 11 mai 2013. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Eva Joly prend date. La députée européenne souhaite que les deux ministres estampillés Europe Ecologie-Les Verts quittent le gouvernement après les élections européennes en mai prochain.

«Le moment est venu de faire les comptes. Je propose que nous fassions le bilan de notre participation au gouvernement après les élections européennes du mois de juin. Je suis pour quitter le gouvernement», a lancé par anticipation Eva Joly sur France 2.

«C'est un système libéral et orthodoxe»

«François Hollande a rompu le pacte qui nous liait à lui. Nous étions d'accord pour soutenir un gouvernement de gauche avec une politique de gauche: une politique pour les quartiers, contre le chômage. Nous n'étions pas d'accord pour soutenir une politique libérale orthodoxe», a expliqué l'ex-candidate à l'élection présidentielle.

Pour Eva Joly, «la ligne de François Hollande n'est pas sociale-démocrate». «C'est un système libéral et orthodoxe, qui concentre les richesses entre peu de mains, et laisse les territoires et les quartiers difficiles tous seuls», a déclaré la députée EELV.

Pas sûr que Cécile Duflot soit exactement du même avis. La ministre EELV du Logement a déjà plusieurs fois défendu son maintien au gouvernement.