Montebourg vante une technique «propre» pour extraire du gaz de schiste

PLANETE Le Canard enchaîné assure que le ministre va publier un rapport sur une nouvelle technique pour extraire du gaz de schiste...

20 Minutes avec AFP
— 
Manifestation contre les gaz de schiste, le 17 avril 2011 à Nant, dans l'Ardèche.
Manifestation contre les gaz de schiste, le 17 avril 2011 à Nant, dans l'Ardèche. — DAMOURETTE/SIPA

Le ministre du  Redressement productif Arnaud Montebourg  veut publier après les  municipales un rapport défendant une nouvelle  technique expérimentale  «propre» d'exploitation des hydrocarbures de  schiste, affirme le Canard  enchaîné mercredi. Cette  technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire  fin 2013,  consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures  sans  avoir recours à la technique utilisant de l'eau et des produits   chimiques, interdite en France pour son risque environnemental.

Un dérivé du propane utilisé dans les extincteurs

Il s'agirait, selon le Canard Enchaîné, d'utiliser du   «fluoropropane» (en réalité, de l'heptafluoropropane également connu   sous le sigle de «non flammable propane», NFP, ndlr), une technologie   «propre» proposée par la société américaine ECorpStim. Ce liquide non   inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur   dans des inhalateurs pour traiter l'asthme ainsi que dans des   extincteurs.

Interrogé par l'AFP, le ministère du Redressement productif n'a pas  souhaité faire de commentaires. Le cousin du NFP, le propane, a déjà  servi à mener quelques  fracturations hydrauliques qui n'utilisent pas  d'eau et peu, voire pas  de produits chimiques, en remontant 95% du  propane avec le gaz ou le  pétrole visé. Inconvénient principal: cette  technique nécessite en  surface plusieurs centaines de tonnes de propane  inflammable, ce qui en  France transformerait chaque forage en site  Seveso.

Un produit onéreux

Jamais testé en conditions réelles, le NFP présente lui les  mêmes  avantages que le propane, mais est également non inflammable, ce  qui  «supprime à 100% les risques industriels», selon le rapport publié  en  novembre par l'Office parlementaire d'évaluation des choix   scientifiques et technologiques (Opesct).

Comme le propane, il est toutefois «onéreux», reconnaît  l'Office, ce  qui pourrait rendre l'exploitation non rentable. Il n'est  pas non plus  «sans danger pour le climat», puisque le NFP compte déjà  pour 0,05%  des émissions totales de gaz à effet de serre, selon le  rapport. Le  risque d'«incident» entraînant sa libération dans  l'atmosphère,  «nécessiterait de prévenir et de contrôler les fuites  susceptibles de  survenir à tous les stades de la chaîne de production»,  recommande le  travail parlementaire.

Ne pas fâcher les Verts

Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg n'a pas encore  publié le  rapport sur le NFP, auquel ont contribué «géologues,  économistes  publics et privés» pour éviter de «fâcher les Verts avant  les  municipales». Dans un communiqué, le député EELV François-Michel Lambert  a  demandé jeudi à François Hollande et Jean-Marc Ayrault de «désavouer  Arnaud Montebourg qui bafoue délibérément les engagements pris par le   Président». Le président avait écarté en juillet toute exploitation   durant son quinquennat.



La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a toutefois assuré mercredi que la politique du gouvernement en matière de gaz de schiste restait inchangée : «Non, la politique du gouvernement n'évolue pas en la matière», a-t-elle déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres. «Aujourd'hui, la seule technique connue pour exploiter le gaz de schiste est la fracturation», «En l'état actuel des connaissances et des recherches, il n'est pas question d'exploiter les gaz de schiste», a-t-elle martelé.