Conférence de presse: Le chef de l'Etat vous a-t-il convaincu?

VOTRE AVIS Dans son discours introductif comme en répondant aux journalistes...

Christine Laemmel

— 

iTélé

Vous étiez nombreux, ce mardi, à poser par l’intermédiaire de 20 Minutes, vos questions au président de la République. Au cours de près de trois heures de conférence de presse, François Hollande est revenu sur son impératif de «croissance vigoureuse» et d'emploi, au travers de plusieurs mesures: une décentralisation plus appuyée ou le «pacte de responsabilité» avec les entreprises. Il a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la dépense afin de réaliser 50 milliards d’économie d’ici 2017.

>> Revivez par ici la conférence de presse de François Hollande

>> Le résumé de son intervention

L’affaire Gayet a été soulevée par un journaliste du Figaro, chargé de poser la toute première question. «Valérie Trierweiler est elle toujours première dame de France?» a-t-il demandé. Réponse du président: «Les affaires privées se traitent en privé (...) Je répondrai avant le voyage de février aux Etats-Unis». Plusieurs journalistes sont revenus à la charge mais François Hollande est resté ferme, notamment sur l'état de santé de Valérie Trierweiler: «Elle se repose», a-t-il déclaré, s'abstenant de tout autre commentaire.

Le cas Dieudonné a également été abordé. Le président a assuré que la gestion par Manuel Valls est une «victoire absolue». Sur la question de l'antisémitisme, il a rappelé: «Le seul système que je connais c’est celui du racisme (…) Il n’y a pas de complot dans la République».

>> Vous avez suivi l’intervention de François Hollande? Le chef de l’Etat vous a-t-il convaincu? Ses réponses vous ont-elles semblé satisfaisantes?

Réagissez à la conférence de presse de président de la République en participant dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr