Dieudonné jouera bien son nouveau spectacle lundi soir

avec AFP

— 

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris.
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris. — PATRICK KOVARIK / AFP

La préfecture de police de Paris a autorisé la représentation lundi soir du nouveau spectacle de Dieudonné, «Asu Zoa», a indiqué à l'AFP un avocat du polémiste, Jacques Verdier.

«Ils ont indiqué que le spectacle d'origine, “Le Mur”, était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle», a précisé Me Verdier. Après les interdictions, validées par le Conseil d'Etat, d'une série de représentations du “Mur” pour antisémitisme, Dieudonné avait annoncé samedi qu'il renonçait à ce spectacle et jouerait désormais un autre one-man-show.

Sous surveillance

Lundi matin, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait indiqué que le polémiste resterait «sous surveillance».

La préfecture de police de Paris a estimé dans un communiqué qu'il s'était écoulé un «délai raisonnable» depuis l'annonce de l'interdiction de «Le mur», et que dans la mesure où Dieudonné s'est engagé publiquement «à ne pas réitérer des propos contraires à la dignité de la personne humaine», il n'y avait «pas lieu d'interdire le spectacle Asu Zoa». Elle prévient toutefois que si des propos «tombant sous le coup de la loi venaient à être tenus» lors de ce nouveau spectacle, «toutes les conséquences en seraient tirées tant au plan judiciaire qu'administratif».

Un porte-parole de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), organisation qui a porté plainte plusieurs fois contre Dieudonné, a indiqué à l'AFP que ses responsables seraient «vigilants» et qu'ils comptaient suivre le spectacle via les médias et les réseaux sociaux. La Licra s'inquiète déjà lundi d'un possible message caché dans le titre du nouveau spectacle. «Asu est l'acronyme inversé pour USA et Zoa est le nom d'une organisation sioniste américaine», la «Zionist organisation of America», a expliqué le porte-parole.