EXCLUSIF: L'interdiction du prochain spectacle de Dieudonné au théâtre de la Main d’or à Paris est lancée
Dimanche, Bertrand Delanoë s’était exprimé publiquement lors du Grand Rendez-vous I-Télé, Europe 1, Le Monde sur l’interdiction des spectacles de Dieudonné au théâtre de la Main d’or dans le 11e arrondissement de la capitale.
>> Retrouvez tous nos articles sur Dieudonné par ici
Le spectacle actuel, «Dieudonné dans le mur», «doit être interdit, car il contrevient à la loi», avait indiqué l’édile qui ne possède en la matière aucun pouvoir. Mais le maire de Paris ne s’est pas contenté d’exprimer une position politique. Son cabinet s’est mis en relation dimanche, en lien avec celui de Manuel Valls, avec celui du préfet de police de Paris pour demander qu’un arrêté d’interdiction du prochain spectacle le 16 janvier, soit signé. Si, en province, c’est le préfet ou le maire, au titre de ses pouvoirs de police, qui peut faire interdire un spectacle, c’est uniquement le préfet de police qui en a la compétence à Paris dont le statut est particulier. Une procédure complètement indépendante de celle des propriétaires du théâtre qui, de leur côté, veulent résilier le bail de Dieudonné.
Aucun doute que l’arrêté d’interdiction soit signé
«On étudie très sérieusement le dossier», répond le cabinet du préfet de police qui confirme les contacts échangés avec la mairie et le ministère de l’Intérieur dès dimanche. Mais, selon nos informations, il ne fait aucun doute que l’arrêté sera signé dans les jours qui viennent. «Il n’y a aucune raison que l’approche du préfet de police de Paris soit différente de celle de l’exécutif au niveau national car les propos antisémites et infamants évoqués dans la circulaire de Manuel Valls ont été identifiés dans le spectacle joué justement au théâtre de la Main d’or», fait valoir une source proche du dossier. En outre, des surveillances policières lors d’une représentation dimanche dernier ont démontré que ces éléments ont été réitérés par Dieudonné sur scène malgré la polémique naissante.
Par ailleurs, un appel à manifester le jeudi 16 janvier devant le théâtre par des organisations juives comme la Ligue de défense juive constitue un «trouble à l’ordre public» qui justifie, selon les autorités, l’interdiction du spectacle.
«La demande d’interdiction concerne le 16 janvier mais elle a bien sûr vocation à être pérennisée pour toutes les dates de représentation», précise-t-on dans l’entourage de Bertrand Delanoë. Lors de ses vœux aux élus en 2009, le maire s’était déjà exprimé en faveur de la «fermeture du théâtre». Sans suite, à l’époque.
D'autres actions contre le théâtre menées par le passé
L’action des autorités contre le théâtre n’est pas nouvelle. «Depuis 2009, plusieurs angles d’action ont été menées», raconte le maire (PS) du 11e arrondissement Patrick Bloche. Via les règles de sécurité, le théâtre de la main d’or étant un établissement recevant du public (ERP) qui ne respectait pas totalement la règlementation. Mais les travaux nécessaires ont été réalisés.
Autre action entreprise en 2011. Patrick Bloche avait écrit au commissaire de police du 11e arrondissement «pour lui demander une enquête» sur la multiplication d’autocollants à caractère antisémite sur les murs du quartier du théâtre dont se plaignaient de nombreux riverains. Une enquête de proximité avait été diligentée mais sans résultats probants. Les services de nettoyage de la Ville les avaient fait disparaître.
Pour le reste, Patrick Bloche, qui rappelle que le 11e arrondissement «est hanté par la Shoah» en raison notamment du gymnase Japy qui a servi de lieu d’internement pendant l’Occupation, dénonce «l’inaction» de la préfecture de police quand elle était dirigée par Michel Gaudin. Lequel est aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.