Nicolas Sarkozy: «Je serai toujours là parmi vous»

E.O.

— 

Nicolas Sarkozy, le 15 novembre 2013, lors de son arrivée dans un bâtiment de l'Assemblée nationale.
Nicolas Sarkozy, le 15 novembre 2013, lors de son arrivée dans un bâtiment de l'Assemblée nationale. — THOMAS SAMSON / AFP

Ça devient une habitude: Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois choisi Facebook pour sortir de son mutisme. L’ex-président a publié quelques lignes sur sa page ce mardi, pour souhaiter à ses «chers amis» de «très belles fêtes».

Difficile de ne pas voir de message politique derrière chaque mot de celui dont on ne cesse de prédire le retour. «Durant cette année 2013, j’ai pu compter une nouvelle fois sur votre soutien, votre amitié et votre fidélité», écrit-il, alors que l’année a été marquée par la mobilisation de son camp pour récolter 11 millions d’euros, après l’annulation de ses comptes de campagne. «Je vous en suis extrêmement reconnaissant», continue-t-il, avant d’ajouter: «Soyez certains que je serai toujours là parmi vous.»

«Profiter de chaque instant de vie»

Nicolas Sarkozy adopte ensuite un ton plus personnel pour souhaiter à ses «fans» de «passer ces moments de fin d’année avec vos proches, d'aller à l'essentiel en profitant de chaque instant de vie offert par la proximité et la tendresse de ceux que vous aimez». Le message se termine par ces mots: «Avec toute mon affection. NS» -initiales qui signalent que l’ex-chef de l’Etat a lui-même rédigé ces quelques lignes.

Chaque sortie de Nicolas Sarkozy, qui laisse planer le suspens quant à son retour en politique, est consciencieusement observée. Mais deux semaines après des propos limpides –«Je ne peux pas ne pas revenir»- ce message de Noël laisse de plus en plus entrevoir sa volonté de revenir.