VIDEO. Bruno Le Roux: «Je rêve d’une grande rencontre entre François Hollande et les Français»
Bruno Le Roux a un rôle ingrat. Président du groupe PS à l’Assemblée, ce fidèle de François Hollande doit jongler entre les impératifs de l’exécutif et les humeurs de députés pas toujours d’accord avec la ligne décidée par l’Elysée. Parfois autoritaire ou même maladroit comme avec les assistants parlementaires la semaine dernière et forcément artiste de la langue de bois, l’homme mène sa barque en essayant de ménager tout le monde.
Un homme difficile à bouger
Autant dire que le député de Seine-Saint-Denis n’est pas facile à bouger. Un groupe d’étudiants de Sciences Po s’est attelé à la tâche avec l’aide de 20 Minutes. L’équipe est en effet venue préparer la première interview de leur saison politique dans nos locaux avant de se lancer dans le Grand O’. «Je ne suis pas à la recherche de la petite phrase. J’essaye d’être dans une cohérence, par exemple dans ma loyauté au président de la République», y explique Le Roux avant de critiquer à demi-mot la communication de l’Elysée. «Les prises de parole [à la télévision] n’ont pas forcément marqué les Français alors que ses conférences de presse ont été meilleures. (…) Je rêve d’une grande rencontre avec les Français, une communication qui lui irait bien.»
Première partie de l’émission présentée par Marine Doux et Léopold Mebazaa. Pourquoi les Français ne font-ils plus confiance aux politiques?
Deuxième partie. La communication de Bruno Le Roux le trahit-elle?
Troisième partie. Les réponses en 20 secondes.