Un Français sur deux estime que Marine le Pen incarne le mieux l'opposition au gouvernement socialiste

SONDAGE Près de la moitié des Français considèrent que Marine Le Pen est la meilleure opposante à François Hollande, selon une enquête de CSA/BFMTV...

O.G.

— 

La présidente du Front national Marine Le Pen à Villeneuve-sur-Lot, le 4 mai 2013.
La présidente du Front national Marine Le Pen à Villeneuve-sur-Lot, le 4 mai 2013. — N. TUCAT/AFP PHOTO

Selon un sondage pour BFMTV et l'Institut CSA, réalisé par Internet les 15 et 16 octobre 2013 sur 957 personnes majeures, 46% des Français estiment que Marine Le Pen est la personnalité politique qui incarne le mieux l’opposition à François Hollande et Jean Marc Ayrault.

18% pour François Fillon

La présidente du Front National devance donc largement les deux ténors de l'UMP, François Fillon (18%) et Jean François Copé (13%). Quant à la gauche de la gauche, Jean-Luc Mélenchon est cité par 13% des répondants, et seuls 5% des Français estiment que François Bayrou ou Jean-Louis Borloo incarnent le mieux l’opposition.

Plus en détails, si on regarde de quel bord politique sont les sondés, on remarque que Marine Le Pen devance de très peu François Fillon parmi les sympathisants de droite (32% contre 31%), alors que Jean-Luc Mélenchon est la personnalité qui incarne le mieux l’opposition pour les sympathisants de gauche (28%).