Selon Bayrou, la «maison commune» UDI-MoDem «dans les dix jours qui viennent»

CENTRE Le président du MoDem imagine des candidat communs aux européennes et à la présidentielle...

20 Minutes avec AFP
— 
Jean-François Copé, président de l'UMP, François Bayrou, président du Modem, et Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, le 7 juin 2013 à Paris.
Jean-François Copé, président de l'UMP, François Bayrou, président du Modem, et Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, le 7 juin 2013 à Paris. — C. PLATIAU/AFP PHOTO/ POOL

Le président du MoDem,  François Bayrou  a affirmé mardi lors de l'émission «Preuves par 3» pour Public  Sénat/AFP que «le rapprochement, la construction d'une maison  commune»  avec l'UDI se concrétisera «dans les dix jours qui viennent». «Le  rapprochement, la construction d'une maison commune qui  est nécessaire  pour que les deux familles du centre puissent vivre et  travailler  ensemble, j'espère que c'est dans les dix jours qui  viennent», a-t-il  déclaré.

«Listes communes pour les européennes»

L'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem ont entamé cet été un   processus de rapprochement qui doit se concrétiser par la signature   d'une charte. Le président du MoDem a répété que ce rapprochement   impliquera un candidat commun pour la présidentielle de 2017, et précisé   qu'il y aurait des listes communes aux européennes. «La première  décision qui découle (ndlr, de cette alliance)  c'est qu'il y ait des  listes communes pour les européennes», a-t-il  déclaré.

Et «dans l'accord, il y aura forcément l'orientation de  présenter un  candidat le jour venu à l'élection présidentielle» a-t-il  dit, en  prenant soin d'ajouter «bien qu'on ne sache pas qui». «Une  grande  famille politique a vocation à présenter un candidat à la   présidentielle», a-t-il insisté. Sur la question d'éventuelles alliances  lors de ces élections  entre l'UMP et le FN, François Bayrou a évoqué  «une pression très  importante sur ce sujet». «J'espère que l'UMP y  résistera, d'ailleurs pas seulement  l'UMP car il peut y avoir ici et là  des tentations, je ferai tout ce que  je peux pour qu'on y cède pas»  a-t-il dit.