Cantonale à Brignoles: Le candidat FN élu conseiller général avec 54% des suffrages

C.P.

— 

Le candidat FN Laurent Lopez élu conseiller général dans le canton de Brignoles (Var) le 13 octobre 2013.
Le candidat FN Laurent Lopez élu conseiller général dans le canton de Brignoles (Var) le 13 octobre 2013. — Claude Paris/AP/SIPA

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez la synthèse des événements de la journée ici.

21h47 «Jour sombre pour les valeurs de la République» pour le PCF
Le Parti communiste affirme que "l'élection d'un conseiller général d'extrême droite à Brignoles ce dimanche est un jour sombre pour les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité".
21h39 Le résultat d'une «stratégie toujours plus à droite de l'UMP», selon Yves Jégo (UDI)
Yves Jégo, délégué général de l'UDI, a affirmé que la victoire du Front National face à l'UMP à Brignoles (Var) "apporte la preuve concrète que la stratégie du +toujours plus à droite d'une partie de l'UMP est une impasse politique et une erreur tactique".

21h21 «Surtout une défaite de la gauche» pour François Fillon
L'ancien Premier ministre a affirmé que la victoire dimanche du Front national à l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) était «une nouvelle manifestation de l'exaspération de nos concitoyens» mais «surtout une défaite de la gauche».
20h35 «Une mauvaise nouvelle pour la République», pour le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon
La victoire du candidat Front national à la cantonale partielle de Brignoles est «une mauvaise nouvelle pour la démocratie et pour la République», a commenté dimanche soir le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon sur BFM/LePoint/RMC.
20h33  «Impérieuse nécessité» de rassembler la gauche là où le FN est fort, pour Harlem Désir, premier secrétaire du PS
«La gauche a été responsable en appelant à faire battre le Front national : dans les principaux bureaux de vote de gauche du canton, la candidate UMP arrive devant le candidat du Front national», relève Harlem Désir dans un communiqué. Mais«"ce résultat rappelle à la gauche l'impérieuse nécessité de son rassemblement dans les territoires où le FN a réalisé des scores élevés dans les scrutins présidentiel et législatif», conclut-il.
20h23 Une victoire qui confirme «la mort du front républicain» pour Marine Le Pen
 La présidente du FN  a salué dimanche la «victoire» de son candidat Laurent Lopez au 2e tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) face à une candidate UMP qui confirme à ses yeux «la mort du front républicain».
20H19 Pour Jean-François Copé, Secrétaire général de l'UMP, la victoire du FN à Brignoles est le résultat d'une «gestion désastreuse» de la ville par le PCF et du pays par la gauche
«Je donne donc rendez-vous aux électeurs de Brignoles pour les municipales (en 2014) où notre candidate, la députée Josette Pons, portera les couleurs d'une droite décomplexée qui viendra donner un nouvel élan à cette ville sinistrée par les ravages de la politique de la gauche», a ajouté M. Copé.


Le candidat du Front national Laurent Lopez est élu conseiller général dans le canton de Brignoles, avec 53,9% des voix, face à la candidate UMP Catherine Delzers (46,1%) (5.031 voix contre 4.301), selon des chiffres confirmés par la préfecture.

Laurent Lopez a salué une «victoire sans ambiguïté», obtenu avec une participation record de 45,26% des voix contre 33,4% au premier tour.