Brignoles: Participation en forte hausse, premiers dépouillements en faveur du FN

POLITIQUE Peu avant 19h, le candidat FN était en tête dans trois des six communes du canton, face à son adversaire UMP...

avec AFP

— 

Le candidat du Front National aux élections cantonales à Brignoles, Laurent Lopez, le 13 octobre 2013.
Le candidat du Front National aux élections cantonales à Brignoles, Laurent Lopez, le 13 octobre 2013. — Claude Paris/AP/SIPA

Les électeurs se sont plus fortement mobilisés dimanche au 2e tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var), où s'affrontent l'UMP et le FN pour un scrutin-test très suivi des états-majors politiques avant les municipales de mars.

Le taux de participation a atteint 45,26%, en hausse de près de 12 points par rapport au 1er tour, le 6 octobre, où seulement 33,40% des électeurs du canton s'étaient rendus aux urnes.

Dimanche soir, peu après la fermeture des bureaux à 18h, les premiers résultats commençaient à tomber. Peu avant 19h, le candidat FN Laurent Lopez, qui avait recueilli 40,4% des suffrages au 1er tour, était en tête dans trois des six communes du canton, face à son adversaire UMP Catherine Delzers (20,8% des voix au 1er tour).

Dans la journée, Mme Delzers avait voté peu après l'ouverture des bureaux, affirmant qu'elle «y croyait» après l'appel à voter en sa faveur par la gauche.

Laurent Lopez, qui a voté à 12h, avait estimé «avoir de bonnes chances», mais que «ce n'était pas gagné» face à une «adversaire redoutable» qui a «beaucoup travaillé».