Cantonale de Brignoles: Participation en forte hausse à 16h

POLITIQUE Selon la préfecture du Var...

avec AFP

— 

Le candidat du Front National aux élections cantonales à Brignoles, Laurent Lopez, le 13 octobre 2013.
Le candidat du Front National aux élections cantonales à Brignoles, Laurent Lopez, le 13 octobre 2013. — Claude Paris/AP/SIPA

Le taux de participation à l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) était de 45,26% dimanche au 2e tour, en hausse de près de 12 points par rapport au 1er tour, a indiqué la préfecture du Var.

Au 1er tour le 6 octobre, 33,40% des électeurs du canton s'étaient rendus aux urnes. Le scrutin dimanche dernier avait surtout été marqué par une forte abstention, de près de 67%, au détriment de la gauche, qui, partie en ordre dispersé avec un candidat communiste et un candidat écologiste, a été éliminée.

En 2012, au deuxième tour de cette élection - qui avait par la suite été invalidée pour la seconde fois -, le taux de participation s'élevait, à la même heure, à 37,25% .

Le FN largement en tête au premier tour

Dimanche, les bureaux de vote ont ouvert à 8h pour ce second tour qui se joue entre l'UMP et le FN, arrivé avec 20 points d'avance au premier tour.

La candidate de l'UMP, Catherine Delzers, a voté peu après 8h au bureau 9, dans la médiathèque de Brignoles. Elle s'est dite «consciente du front républicain» auquel la gauche, éliminée dès le premier tour, a appelé autour de son nom, pour «faire barrage au FN».

Le candidat FN Laurent Lopez a voté à 12h dans le hall d'exposition de la ville, où seront proclamés les résultats après la fermeture des bureaux de vote à 18h.

Le FN était arrivé largement en tête du premier tour avec 40,4% des voix.

La candidate UMP Catherine Delzers avait obtenu 20,8% des voix.