Bartolone (PS) pour l'interdiction de la mendicité «avec des enfants mineurs»

avec AFP

— 

Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a estimé dimanche qu'il fallait interdire la mendicité des adultes «avec des enfants mineurs», comme la pratiquent notamment certains Roms actuellement en France.

«Sur la question des Roms, il faut aider les familles qui permettent à leurs enfants d'être scolarisés régulièrement à s'intégrer dans la société française», a-t-il déclaré au Forum Radio J.

Mais, il faut selon lui «interdire la mendicité d'adultes qui le font avec des enfants mineurs». «Lorsque vous avez des journées entières des mères en particulier», qui mendient «avec des enfants en bas âge, il y a des choses qui ne peuvent pas être acceptées».

«Il faut l'interdire», a-t-il répété : «Lorsque l'on a des enfants et des mères dans une telle situation, il faut être capable de les aider. Les collectivités locales savent le faire, il y a l'aide sociale à l'enfance, un certain nombre de structures qui permettent de prendre en compte ce genre de choses».

Interrogé sur l'action de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, le président de l'Assemblée a estimé que «l'essentiel, c'est de répondre à ce besoin de sécurité qui est exprimé par nos compatriotes. La sécurité ce n'est pas un gros mot, c'est un besoin».