VIDEO. Jacques Chirac réapparaît à Saint-Tropez avec Bernadette

W. M.

— 

Jacques Chirac en août 2011 à la terrasse du Sénéquier, face au port de Saint-Tropez, restaurant où il a ses habitudes.
Jacques Chirac en août 2011 à la terrasse du Sénéquier, face au port de Saint-Tropez, restaurant où il a ses habitudes. — ARSOV/SIPA

L’ancien chef de l’Etat, affaibli physiquement, avait renoncé à ses vacances à Saint-Tropez. Mais à la surprise générale, il a été aperçu ce jeudi soir sur le port en compagnie de son épouse, Bernadette, et de leur ami François Pinault, ancien patron de PPR, et de sa femme Maryvonne. Ainsi que ce vendredi midi, comme en atteste des images de BFM TV.

«Il a toujours l’œil vif»

A 80 ans, Jacques Chirac est resté à table une petite heure, affichant un large sourire, selon un employé du café Sénéquier, où l’ancien président a ses habitudes. «Il a toujours l’œil vif, je pense que c'est une personne encore très vive d'esprit qui sait très bien ce qu'il fait et où il est», a témoigné sur RTL un employé. «Malgré son incapacité physique à se déplacer de façon alerte, il a tout à fait son esprit», poursuit-il.

Des témoignages d’élus ces derniers mois laissaient pourtant entendre le contraire. «Il est capable de suivre une conversation construite. Mais cela ne dure pas très longtemps», avait raconté au Parisien un élu qui venait de s’entretenir avec lui.

Jacques Chirac, qui a passé ses vacances en Corrèze, dans son château de Bity, a cependant dérogé à une de ses habitudes ce jeudi soir. En place de l’éternelle Corona, il a commandé une pina colada…

Il déjeune à nouveau ce vendredi à Saint-Tropez

Et selon des images de BFM TV, l'ancien président était de retour sur la terrasse du Sénéquier ce vendredi midi...