Cote de confiance: Hollande stable, Ayrault gagne un point

avec AFP

— 

François Hollande à Paris le 3 septembre 2013.
François Hollande à Paris le 3 septembre 2013. — BERTRAND GUAY / AFP

La cote de confiance de François Hollande est stable à 31% ce mois-ci, celle de Jean-Marc Ayrault gagnant un point à 32%, selon l'Observatoire politique CSA - Les Echos publié jeudi. En revanche, 64% des sondés ne font pas confiance au président de la République «pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays». 5% ne se prononcent pas. D'après la même étude, 61% ne font pas confiance au Premier ministre, 7% ne se prononcent pas.

Juppé et Valls, les préférés des Français

Au classement des personnalités politiques préférées des Français, Alain Juppé (+6) et Manuel Valls (+5) occupent la tête avec respectivement 52% et 51% d'opinions positives. Ils sont suivis par François Fillon (49%, +1). Auprès des sympathisants de gauche Martine Aubry est toujours la personnalité politique préférée (68%, -4). Juste derrière elle, Manuel Valls (66%, +8) et Christiane Taubira (62%, +5) progressent.

Parmi les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est en tête (79%, +2), suivi par François Fillon (74%, =). Nathalie Kosciusko-Morizet perd 8 points, avec 54% d'image positive.

Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 septembre 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.