Pas-de-Calais: La désignation du candidat FN taxé de «xénophobie» suspendue

POLITIQUE C'est ce qu'indique le secrétaire général du FN Steeve Briois à «20 Minutes»...

A Lille, Olivier Aballain

— 

Marine Le Pen, présidente du FN, et Steeve Briois, secrétaire général du parti, le 17 juin 2012 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Marine Le Pen, présidente du FN, et Steeve Briois, secrétaire général du parti, le 17 juin 2012 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). — P. HUGUEN/AFP PHOTO

Dénoncé par un député UMP, François Chatelain ne sera pas le candidat FN à la mairie de Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing. Steeve Briois, secrétaire général du Front National, a précisé à 20 Minutes que la désignation de son jeune poulain pour les prochaines municipales était «suspendue». La décision fait suite à un courrier adressé à Marine Le Pen par Gérald Darmanin, député du Nord et fer de lance de l’UMP à Tourcoing, qui a dénoncé la «xénophobie» de François Chatelain à partir de son profil Facebook. 

>> Que reproche le député UMP au candidat FN aux municipales? A lire par ici

«François Chatelain affiche publiquement sur sa page Facebook des propos et des images incitant à la haine raciale, à l'antisémitisme et à la xénophobie», a notamment écrit le député UMP à la présidente frontiste. Depuis le 30 août, l’illustration principale de la page de profil de François Chatelain était constituée d’un drapeau israélien en flammes sous-titre: «Ici c’est la France».

«Nous demandons à nos militants d’être vigilants et de ne pas mettre n’importe quoi sur leur page Facebook, surtout lorsque ce ne sont pas les idées que nous défendons », a souligné Steeve Briois. Le bras droit de Marine Le Pen dans le nord assure par ailleurs que François Chatelain sera «convoqué» ultérieurement «devant la commission de discipline» du parti frontiste. Mais selon lui, «on trouve ce genre d’individus dans tous les partis, y compris dans celui de Monsieur Mélenchon ou à l’UMP. Gérald Darmanin ferait bien de balayer devant sa porte».