Présidentielle 2017 : Sarkozy reste plébiscité par les sympathisants UMP

POLITIQUE Il devance de loin ses concurrents potentiels...

avec AFP

— 

Nicolas Sarkozy au Cap-Nègre, dans le Var; le 11août 2013.
Nicolas Sarkozy au Cap-Nègre, dans le Var; le 11août 2013. — Alain ROBERT/APERCU/SIPA

Voici un sondage qui poura donner du baume au coeur de l'ancien chef de l'Etat.  Alors que la réunion des amis de Sarkozy ce week-end, qui a vu défiler tout l’UMP ou presque l’an dernier, est moins courue cette annéeNicolas Sarkozy continue de caracoler en tête en tête des souhaits de candidature à l'élection présidentielle de 2017 des sympathisants de l'UMP, 54% d'entre eux émettant une préférence en sa faveur, très loin devant François Fillon (17%) et Alain Juppé (11%), selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud-Ouest Dimanche.

L'ancien chef de l'Etat perd toutefois du terrain, puisqu'en juin dernier 58% des personnes interrogées souhaitaient sa candidature (et même 63% en avril). François Fillon gagne un point par rapport à juin, Alain Juppé trois. Viennent ensuite, notamment, Christine Lagarde (5%) et Jean-François Copé (4%). 2% penchent pour Laurent Wauquiez, autant pour Nathalie Kosciusko-Morizet. 1% cite Xavier Bertrand, 1% également Bruno Le Maire. 3% n'optent pour aucun de tous ces candidats possibles.

Méthodologie: Sondage réalisé en ligne du 21au 30 août auprès d'un échantillon de 424 sympathisants de l'UMP, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 1.998 personnes et représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.