Sondage: Une large majorité de Français satisfaits de l'action de Manuel Valls

avec AFP

— 

Une large majorité (61%) de Français se déclare satisfaite de l'action de Manuel Valls en tant que ministre, loin devant les autres membres du gouvernement, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche.

A la question «pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous que vous êtes satisfait ou mécontent de son action en tant que ministre», le locataire de la place Beauvau totalise 13% de «satisfaits» et 48% de «plutôt satisfaits» (contre 39% de mécontents).

Dans le détail, 75% des sympathisants de gauche sont satisfaits de son action, 58% des sympathisants de droite et 47% de ceux du Front national.

Alors que le sondage porte sur neuf ministres, Laurent Fabius arrive deuxième avec 50% de satisfaits, devant Christiane Taubira (Justice) et Vincent Peillon (Education), ex aequo à 39% de satisfaits.

Suivent Benoît Hamon (Economie solidaire et Consommation, 38%), Cécile Duflot (Logement, 37%), Michel Sapin (Travail, 36%), Arnaud Montebourg (Redressement productif, 35%) et Pierre Moscovici (Economie, 34%).

Interrogés dans la même enquête sur la situation économique du pays, 68% des sondés jugent par ailleurs que «nous sommes encore en pleine crise» (contre 71% en janvier 2013).

20% pensent que «la situation est préoccupante même si le pire de la crise est derrière nous» (pareil qu'en janvier) et 12% que «la situation est difficile mais s'améliore progressivement» (8% en janvier). En revanche, aucun sondé ne pense que «la situation est plus favorable et la crise est finie» (1% en janvier).

Sondage réalisé en ligne du 12 au 14 août auprès d'un échantillon de 993 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.