Que peut faire François Hollande gratuitement le jour de son anniversaire?

M.P.

— 

François Hollande, lors de ses vacances à Brégançon le 9 août 2012. 
François Hollande, lors de ses vacances à Brégançon le 9 août 2012.  — ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA

Ce lundi, François Hollande fête ses 59 ans. A la Lanterne (Versailles, Yvelines), où il a décidé de s’accorder une semaine de vacances tandis que Jean-Marc Ayrault prend le relais des visites sur le terrain. L’occasion pour le chef de l’Etat de prendre un peu de bon temps, au moins ce jour-là. Et à moindre coût même, puisque ne l’oublions pas, même si la situation s’améliore un peu, la France est toujours en crise. Du coup, 20 Minutes a pensé à quelques bons plans gratuits pour le chef de l’Etat, au-delà de toutes les offres selon les cartes fidélités qu’il possède.

Triste nouvelle, Disneyland Paris ne renouvelle pas son offre de l’an dernier où, le jour de votre anniversaire, votre place était offerte. Mais tout n’est pas perdu pour autant: les vedettes de Paris offrent une «croisière plaisir» sur la Seine pour redécouvrir tous les charmes de Paris. Car l’Elysée, c’est joli, mais la capitale recèle de trésors qui s’apprécient encore mieux au fil de l’eau. En plus, la coupe de champagne est offerte!

Et comme le monde est parfois bien fait, le président (de moins en moins) normal pourra garer sa DS5 gratuitement dans un des nombreux parkings Vinci de la capitale. Il suffit de présenter sa carte d’identité au guichet du parking avec le ticket, et le tour est joué.  Et pour la fin de soirée, s’il dispose de la carte fidélité Gaumont/Pathé, il pourra revendiquer une place de cinéma gratuite dans tous les complexes du groupe.

Une partie de lasergame avec Manuel Valls?

Si toutefois le chef de l’Etat n’est pas à Paris mais en province, disons à Lille, pour rendre visite à Martine Aubry, il pourrait aussi passer la soirée tranquillement au cinéma Kinepolis (à Lomme, près de Lille) gratuitement s'il s'inscrit auparavant.  Une manière comme une autre de rattraper son retard cinématographique car pendant l’année, il n’a pas le temps d’aller au cinéma. Du coup pour dîner, qu’il n’hésite pas à aller chez Flunch, où un gâteau d’anniversaire est offert sur simple présentation d’une carte d’identité.

On pourrait aussi conseiller à François Hollande de faire un crochet ce jour-là par Caen, pourquoi pas avec l’un de ses ministres favoris, Manuel Valls, pour faire une partie de lasergame. Car oui, la partie y est gratuite la semaine de votre anniversaire. Rien de tel pour faire retomber toute cette pression qui lui pèse sur les épaules le reste de l’année et attaquer sereinement la rentrée.