Guaino (UMP): «La judiciarisation» de la politique «nous conduit à la catastrophe»

avec AFP

— 

 Le député UMP Henri Guaino, interrogé mardi sur l'imminente levée d'immunité parlementaire de Marine Le Pen, a mis en garde contre une «judiciarisation» du débat politique qui «nous conduit à la catastrophe».

«L'immixtion de la justice dans la vie politique commence à poser un vrai problème», a déclaré l'ancien conseiller spécial à l'Elysée, questionné par Radio Classique et Public Sénat sur la présidente du FN, dont l'immunité d'eurodéputée devait être levée par le parlement de Strasbourg.

«La judiciarisation du débat public nous conduit à la catastrophe», a insisté l'élu des Yvelines. La responsable frontiste est poursuivie pour avoir assimilé les «prières de rue» des musulmans à une «occupation», propos que l'intéressée a maintenus lundi.

«Je déteste cette remarque», a dit Henri Guaino, mais «il faut qu'on fasse attention à ne pas judiciariser le débat public». Pour lui, «le juge n'a à juger ni de l'opportunité des décisions politiques, ni de toutes les paroles prononcées, même excessives, même scandaleuses, même honteuses, par les hommes politiques et les élus. Ca, c'est au peuple à en décider».