Jérôme Cahuzac : «Ils vont essayer de me faire porter le chapeau, dire que c'est la faute à Cahuzac. Ils n'ont rien compris.»

POLITIQUE L'UMP remporte la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot face au FN avec plus de 53% des voix...

Pierre Koetschet

— 

Jérôme Cahuzac, le 3 juin 2013, à Paris.
Jérôme Cahuzac, le 3 juin 2013, à Paris. — J.SAGET / AFP

 «Une défaite au goût de victoire.» A l’annonce des résultats définitifs, le sourire était plus dans le camp du battu, Etienne Bousquet-Cassagne que dans celui de Jean-Louis Costes, qui siégera donc à la place de Jérôme Cahuzac à l’Assemblée nationale. «Seuls contre tous, nous progressons de manière considérable, ce qui est de très bon augure pour les échéances électorales à venir», a assuré le jeune frontiste de 23 ans.

Car le score de l’UMP, 53,76% des voix, est loin d'être un raz-de-marée, et le soutien accordé par le Parti socialiste à l'UMP Jean-Louis Costes ne lui a pas fourni une assurance tout risques. Plus de 15% des électeurs ont d’ailleurs choisi le vote blanc ou nul.

 «Dans le climat délétère qui a suivi l'affaire Cahuzac, l'UMP s'impose comme la seule opposition crédible à François Hollande»

L’écart relativement faible permet surtout aux différents ténors de la droite de voir midi à leur porte. Tandis que Jean-François Copé a de nouveau appelé à une «droite décomplexée», François Fillon a lui demandé à ce que la droite soit «fidèle à ses valeurs». «Dans le climat délétère qui a suivi l'affaire Cahuzac, l'UMP s'impose comme la seule opposition crédible à François Hollande», a assuré le chef de file des députés de l’opposition, Christian Jacob, alors que la majorité socialiste dans l’hémicycle fond encore un peu plus après les récentes défaites lors des législatives partielles dans l’Oise et parmi les Français de l’étranger.  

L’affaire Cahuzac était d’ailleurs sur toutes les lèvres à l’heure d’analyser le scrutin. Le principal intéressé s’est d’ailleurs lui aussi manifesté par un coup de fil dans l’après-midi à un journaliste du Monde. «Ils vont essayer de me faire porter le chapeau, dire que c'est la faute à Cahuzac. Ils n'ont rien compris.»