Syrie: la France a livré des traitements anti gaz sarin

© 2013 AFP

— 

La France a livré des traitements anti gaz sarin à l'opposition syrienne, a annoncé samedi à Doha le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius.
La France a livré des traitements anti gaz sarin à l'opposition syrienne, a annoncé samedi à Doha le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius. — AFP

La France a livré des traitements anti gaz sarin à l'opposition syrienne, a annoncé samedi à Doha le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius.

Dans ses livraisons à l'opposition syrienne, la France a envoyé «des traitements qui peuvent protéger un millier de personnes», a déclaré le chef de la diplomatie française, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du groupe des Amis de la Syrie.

«Ça en dit long sur les ravages que fait courir Bachar al-Assad à sa population», a ajouté Laurent Fabius.

Les principaux pays appuyant l'opposition syrienne examinaient samedi à Doha l'octroi aux rebelles d'une aide militaire, cruciale pour arrêter la progression des forces du régime de Bachar Al-Assad, mais sujet question sur laquelle ils semblaient divisés.

Paris, Washington et Londres accusent le régime syrien d'avoir eu recours à des armes chimiques, notamment du gaz sarin, un puissant gaz neurotoxique mortel, dans le conflit qui l'oppose depuis plus de deux ans à une rébellion, ce que Damas dément.

Le président de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a réaffirmé vendredi qu'il ne pouvait pas dire avec certitude qui avait utilisé des armes chimiques en Syrie.