Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy: «Utilise-moi pendant le temps qui te convient»

LETTRE Dans une lettre non datée découverte à son domicile, la présidente du FMI demande à l'ex-président d’être son «guide» et son «soutien»...

E.O.

— 

Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde, le 11 janvier 2012 à l'Elysée.
Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde, le 11 janvier 2012 à l'Elysée. — WITT/SIPA

C’est une curieuse missive que les enquêteurs travaillant sur l’affaire Tapie ont trouvé chez Christine Lagarde. Le Monde publie ce lundi une lettre manuscrite, écrite par la présidente du FMI et destinée à Nicolas Sarkozy commençant par ces mots: «Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement».

«Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting», écrit Christine Lagarde, dans ce courrier non daté découvert à son domicile lors d’une perquisition effectuée le 20 mars. «Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien: sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible», poursuit-elle avant de signer «avec (son) immense admiration», «Christine L.»

Christine Lagarde a été entendue le 23 mai par la Cour de justice de la République dans le cadre de l’Affaire Tapie. Elle n’est toutefois pas poursuivie, contrairement à son ancien directeur de cabinet Stéphane Richard, qui a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.