Marine Le Pen en déplacement en Crimée et en Russie

POLITIQUE La présidente du FN, Marine Le Pen, se trouve actuellement en déplacement en Crimée, en Ukraine, d'où elle doit se rendre en Russie...

avec AFP

— 

Marine Le Pen à Villeneuve-sur-Lot le 4 mai 2013.
Marine Le Pen à Villeneuve-sur-Lot le 4 mai 2013. — JDD/SIPA

La présidente du FN, Marine Le Pen, se trouve actuellement en déplacement en Crimée, en Ukraine, d'où elle doit se rendre en Russie, un voyage qui n'était pas inscrit à son agenda officiel et dont les détails n'ont pas été précisés. La députée européenne a simplement confirmé lundi matin qu'elle se trouvait en Crimée, une région autonome de l'Ukraine, et qu'elle devait ensuite faire étape à Moscou puis Saint-Pétersbourg. Selon des sources au FN, elle devrait rentrer en France à la fin de la semaine.

«Je ne cache pas que dans une certaine mesure j'admire Vladimir Poutine»

Selon Le Nouvel Observateur, Marine Le Pen devait participer à Yalta et à Sébastopol (Crimée) à un «cycle de conférences sur la finance internationale, l'économie et la diplomatie». Elle devait ensuite, à Moscou, effectuer une visite à la Douma, la chambre basse du Parlement russe. En décembre dernier, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, membre du groupe parlementaire d'amitié France-Russie, s'était rendue à Moscou à un forum international organisé par la Douma.

Durant la campagne présidentielle, Marine Le Pen prônait aussi un partenariat plus poussé avec la Russie, pour des «raisons civilisationnelles et géostratégiques» et «pour notre indépendance énergétique». «Je ne cache pas que dans une certaine mesure j'admire Vladimir Poutine», avait-elle aussi déclaré en octobre 2011, dans un entretien au journal russe Kommersant. Puis elle avait salué la «sagesse» de la Russie dans le dossier syrien, Moscou s'opposant comme elle à toute intervention étrangère en Syrie.