Législative Lot-et-Garonne: le PS est «le meilleur allié» du FN, pour Pécresse

© 2013 AFP

— 

La députée Valérie Pécresse a affirmé lundi que "le meilleur allié" du Front national était le Parti socialiste qui changeait les modes de scrutin pour, selon elle, favoriser les listes du Front national.
La députée Valérie Pécresse a affirmé lundi que "le meilleur allié" du Front national était le Parti socialiste qui changeait les modes de scrutin pour, selon elle, favoriser les listes du Front national. — Patrick Kovarik AFP

La députée Valérie Pécresse a affirmé lundi que «le meilleur allié» du Front national était le Parti socialiste qui changeait les modes de scrutin pour, selon elle, favoriser les listes du Front national.

Interrogée sur France Info sur l'élimination au premier tour dimanche du Parti socialiste dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, Mme Pécresse a estimé qu'il s'agissait d'un «vote sanction, une double sanction à l'égard d'un homme, Jérôme Cahuzac, et la sanction d'une politique, celle de François Hollande».

«Je suis embarrassée par l'attitude du PS», a dit la secrétaire générale délégué de l'UMP à propos de l'appel des socialistes à «faire barrage» au Front national dans l'ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac.

Mme Pécresse a estimé que «le meilleur allié du FN aujourd'hui c'est le Parti socialiste au pouvoir».

Car, a-t-elle dit, «derrière les coulisses, il y a François Hollande qui a changé tous les modes de scrutin pour mettre du Front national à toutes les élections».

«On met maintenant des scrutins de liste dans les villages de 1.000 habitants pour avoir des listes Front national, on a changé le mode de scrutin des régionales pour les remettre à la proportionnelle pour remettre le FN, parce que le PS sait bien que le FN fait battre la droite».