Pour Mélenchon, «la crise du régime des retraites n'existe pas»

© 2013 AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a affirmé dimanche que la "crise du régime des retraites n'existe pas".
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a affirmé dimanche que la "crise du régime des retraites n'existe pas". — Raymond Roig AFP

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a affirmé dimanche que la «crise du régime des retraites n'existe pas».

«La crise du régime des retraites n'existe pas», a-t-il lancé à l'émission BFM Politique (RMC-Le Point-BFMTV). «Vous savez ce que c'est le déficit annoncé? C'est 5%, le déficit du budget de l'Etat c'est 25%, c'est 15 petits milliards sur 280 milliards», a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs qualifié le rapport Moreau sur les retraites de «mauvaise copie» qui est «recopiée de la précédente» avec «les mêmes refrains». «Ces gens sont assez stupides pour ne pas comprendre que si on vit plus longtemps c'est parce qu'on travaille moins longtemps», a-t-il dit.

C'est «la première fois» qu'on va voir quelqu'un de gauche «aggraver la situation des retraites», a-t-il aussi prédit.

Il faut «élever le niveau des pensions» et faire un retour à la retraite à 60 ans, a ajouté l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.