Pour 6 Français sur 10, les politiques sont les principaux responsables du «blocage» de la France

SONDAGE Selon le sondage CSA pour M6 et «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» diffusé ce dimanche...

A.-L.B.

— 

Le président de la République François Hollande, le 12 juin 2013 à l'Elysée.
Le président de la République François Hollande, le 12 juin 2013 à l'Elysée. — HAMILTON-POOL/SIPA

Alors que le président de la République François Hollande est invité, ce dimanche soir, dans l’émission Capital diffusée sur M6, un sondage commandé par la chaîne et Le Parisien / Aujourd'hui en France à l'Institut CSA révèle que pour 63% des Français, si la France a des difficultés à se réformer, c'est d'abord à cause des dirigeants politiques, suivis des règles trop lourdes (38%), de l'administration (29%) et du patronat et des syndicats (29%).

Les politiques seuls responsables? La défiance envers la classe politique est généralisée, les électeurs du Front national étant les plus sévères (84%). Ceux de François Hollande sont les plus mesurés, car si 47% d'entre eux citent les dirigeants politiques comme principale cause des difficultés de la France à se réformer, ils sont autant à évoquer la nécessité de simplifier les règles.

Pouvoir d’achat et chômage comme sujets majeurs

Qu’attendent les Français de l’intervention télé de François Hollande, ce dimanche soir? Selon ce sondage, ils souhaitent que le président aborde en priorité les questions de pouvoir d'achat (47%) et de lutte contre le chômage (46%), puis les retraites (40%), les impôts (26%) et la protection sociale (13%).

Quant aux jeunes, ils attendent du chef de l'Etat qu'il parle en priorité d'emploi (63% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans), les 35-49 ans s'intéressant prioritairement au pouvoir d'achat (56%). Les plus âgés souhaitent, quant à eux, des déclarations sur les retraites.

Ce sondage du CSA pour M6 - Capital/Le Parisien - Aujourd'hui en France a été réalisé sur Internet les 11 et 12 juin 2013 sur un échantillon national représentatif de 950 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.

 

>> Et vous, pensez-vous les politiques sont responsables des blocages de la France? Quel est le poids, selon vous, des règles et normes françaises, mais aussi de l’administration et des syndicats, dans l’état du pays? Par ailleurs, qu’attendez-vous de l’intervention télé de François Hollande? Vous pouvez nous répondre dans les commentaires.