Stéphane Bern minimise l'«outing» de Geoffroy Didier mais confirme que Copé est pour le mariage gay

Anaëlle Grondin

— 

Stéphane Bern à l'enregistrement de «Vivement Dimanche» avec Serge Lama, presenté par Michel Drucker sur France 2, le 28 novembre 2012.
Stéphane Bern à l'enregistrement de «Vivement Dimanche» avec Serge Lama, presenté par Michel Drucker sur France 2, le 28 novembre 2012. — BENAROCH/SIPA

«Non, mais Geoffroy [Didier] n'assume pas sa sexualité! (…) Tout le monde sait qu'il est homo, mais il dit qu'il est hétéro Face à l’homme politique, Stéphane Bern n’y est pas allé de main morte lors de l’enregistrement jeudi de l’émission «Salut les terriens», qui sera diffusée samedi sur Canal+. L’animateur télé a ainsi expliqué sur le plateau que Geoffroy Didier était homosexuel. Pourtant, ce dernier nie en bloc ce vendredi, évoquant sur Twitter des «propos mensongers et choquants».

Pour Stéphane Bern, contacté par 20 Minutes ce vendredi, «il n’y a rien de dramatique». «Vous allez voir l’émission, c’était sur le ton de la plaisanterie», nous assure-t-il. «Je n’ai rien fait, on m’a posé une question, j’ai répondu. J’ai dit en plaisantant "tout le monde le sait dans le métier!" Ce n’est pas de l’outing», affirme l’animateur avant d’ajouter: «Je n’aime pas les mensonges. Ce qui est insupportable, c’est que les gens vous disent des choses en privé et d’autres en public. Je ne connaissais pas ce garçon, je l’ai vu la veille au soir. Je n’ai rien contre lui, mais je n’ai pas aimé ses propos sur le mariage gay.» Il poursuit: «Il envoie peut-être des tweets vengeurs aujourd’hui mais l’émission est bon enfant. Qu’il ait mal pris la chose, je ne sais pas moi. Mais je n’ai pas voulu porter atteinte à sa vie privée.»

«M. Copé nous a dit "à titre personnel, je suis pour le mariage pour tous"»

Dans l’émission qui sera diffusée samedi, Stéphane Bern raconte aussi qu’il a participé à un dîner au cours duquel le président de l’UMP, Jean-François Copé, a assuré à ses voisins de table qu'il était favorable au mariage homosexuel, mais que pour des raisons politiques il avait décidé de dissimuler ses opinions, et même de battre le pavé aux côtés des opposants au mariage pour tous. Stéphane Bern réitère: «M. Copé nous a bien dit, devant Dominique Besnehard et Guillaume Durand, "à titre personnel, je suis pour le mariage pour tous". Je lui ai demandé si ce genre de propos était off ou on. Marc-Olivier Fogiel m’a confirmé par SMS ce vendredi qu’on était bien au même dîner.»

Stéphane Bern assure qu’il n’a pas voulu créer de polémique: «La loi est votée et passée, je suis au contraire pour l’apaisement.»